NOUVELLES
22/12/2015 06:31 EST | Actualisé 22/12/2016 00:12 EST

Italie: 651 migrants secourus en Méditerranée dans plusieurs opérations

Plusieurs opérations de sauvetage conduites mardi en Méditerranée ont permis de secourir 651 migrants, ont annoncé les garde-côtes et la Marine militaire italiens.

Les conditions météorologiques particulièrement clémentes pour un mois de décembre semblent avoir encouragé de nouveaux départs des côtes libyennes vers l'Italie.

Selon les garde-côtes interrogés par l'AFP, d'autres opérations étaient en cours en fin de journée.

Le bâtiment Dattilo des garde-côtes a recueilli un total de 360 personnes à bord de trois canots pneumatiques.

De son côté, le Bourbon Argos de l'ONG Médecins sans frontières (MSF) a récupéré successivement 96 et 95 migrants sur des bateaux à la dérive dans le canal de Sicile au large de la Libye, dans des opérations également coordonnées par les gardes-frontières.

La Marine militaire a par ailleurs annoncé sur son compte Twitter que son bâtiment Cigala Fulgesi avait sauvé 100 migrants et récupéré un cadavre lors d'une autre opération.

Un million de migrants sont arrivés depuis janvier en Europe, en empruntant pour la plupart les voies maritimes périlleuses de la Méditerranée (972.000), ce qui représente le flux migratoire le plus important depuis la Seconde guerre mondiale, ont annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrants (OIM) et l'ONU.

Au total, 3.692 personnes sont mortes ou portées disparues en 2015 en mer, selon l'OIM.

jlv/ljm/cls