NOUVELLES
22/12/2015 08:08 EST | Actualisé 23/12/2015 05:39 EST

Duel Québec-France: qui utilise le plus d'anglicismes? Solange analyse (VIDÉO)

La Youtubeuse Solange est de retour. Celle qui, dans une vidéo devenue virale, avait enseigné aux Français comment parler le «québécois», tente cette fois de déterminer dans lequel des deux dialectes utilise-t-on le plus d’anglicismes.

En fait, la Montréalaise d’origine et Française d’adoption tente de démentir le préjugé selon lequel nos cousins français en utiliseraient davantage. Pour ce faire, elle compare le film Starbuck (avec Patrick Huard) à sa reprise en France Fonzy.

Conclusion: «c’est faux!»

Et elle en profite pour traduire quelques expressions québécoises : Des «scratchs» sur un camion, «fly» pour dire à quelqu’un de s’en aller ou pour signifier une braguette , «sloguer» pour frapper…

Solange (de son vrai nom Ina Mihalache) est née d'une mère québécoise et d'un père d'origine roumaine, mais aurait décidé d'adopter, vers l'âge de 10 ans, l'accent français qu'elle entendait à la télé et à la radio.

« Si j’ai fait tout ça, ce n’est pas pour pointer les Québécois […] Je trouve au contraire que le québécois est une langue vivante, qui se panache, qui s’hybride au contact du bilinguisme environnant. Et ça me touche, ça m’émeut», explique-t-elle à la fin de sa vidéo.

Alors, convaincu?

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les 25 langues les plus parlées à la maison par les immigrants au Canada (2013) Voyez les images