NOUVELLES
22/12/2015 10:35 EST | Actualisé 22/12/2016 00:12 EST

Agenda international du mardi 22 décembre

Voici l'agenda international du mardi 22 décembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

PARIS - Sur fond de polémique croissante, le gouvernement français entérine un projet de modification de la Constitution censé encadrer notamment le régime de l'état d'urgence instauré au lendemain des attentats du 13 novembre.

Le gouvernement a, selon la ministre de la Justice, renoncé à une disposition particulièrement critiquée, qui prévoyait de déchoir de la nationalité française les bi-nationaux condamnés pour actes de terrorisme

(France-attentats-jihadistes-politique) =(PHOTO + VIDEO)=

BAGDAD - Les forces irakiennes entrent dans le centre de Ramadi, une ville dont la reconquête était une priorité pour Bagdad dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) qui y avait infligé un revers cinglant à l'armée.

(Irak-conflit-jihadistes)

AUTRES

++ ASIE

KABOUL - Les talibans poursuivent leur campagne lancée au printemps dans tout l'Afghanistan avec un attentat suicide qui a tué lundi six soldats américains de l'Otan près de Kaboul et de féroces combats qui se poursuivent pour le contrôle d'un district clef dans leur fief méridional du Helmand.

(Afghanistan-conflit-Otan) =(PHOTO)=

SHENZHEN (Chine) - Les espoirs de survie sont quasi-nuls pour les 76 disparus après l'énorme glissement de terrain de Shenzhen, dernière catastrophe industrielle en date à frapper la Chine. Jusqu'à présent un seul corps a été retiré des décombres.

(Chine-éboulement-catastrophe) =(PHOTO)=

++ EUROPE

MOSCOU - Le Premier ministre indien Narendra Modi entame en fin d'après-midi une visite de deux jours en Russie, avec des entretiens avec le président russe Vladimir Poutine attendus jeudi

(Russie-Inde-diplomatie) =(PHOTO)=

ANKARA - Le chef de l'Etat afghan, Asraf Ghani, entame une visite de deux jours en Turquie, axée sur la promotion des relations bilatérales.

(Turquie-Afghanistan-coopération-diplomatie)

LISBONNE - Le Parlement portugais examine le projet de budget rectificatif pour 2015 intégrant le plan de sauvetage de la banque Banif, vendue à l'espagnole Santander après l'injection de 2,3 milliard d'euros d'argent public. A partir de 10H00

(Portugal-banque-faillite-gouvernement)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

ADEN/SANAA - Les combats et bombardements meurtriers se poursuivent au Yémen en dépit de la prolongation du cessez-le-feu.

(Yémen-conflit-ONU)

JERUSALEM - La centrale syndicale israélienne menace de lancer une grève générale qui risque d'affecter le pèlerinage de Noël en terre sainte.

(Israël-social-grève-Noël-christianisme)

TUNIS - La Tunisie prolonge pour deux mois l'état d'urgence, réinstauré dans tout le pays après l'attentat suicide du 24 novembre contre un bus de la sécurité présidentielle ayant tué 12 agents.

(Tunisie-attentat-sécurité-politique)

RYAD - Le roi Salmane prononce son discours annuel au Majlis Al-Choura, un conseil consultatif. (09h00)

(Arabie-politique-économie)

++ AMERIQUES

HAWAI - Le président Barack Obama poursuit ses vacances de Noël en famille à Hawaï, où il est né et a passé une partie de son enfance et de sa jeunesse.

(USA-politique) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

CONAKRY - Ouverture devant un tribunal militaire du procès d'officiers guinéens, dont un ancien chef d'état-major de l'armée, le général Nouhou Thiam, accusés d'avoir participé à l'attaque, le 19 juillet 2011, du domicile privé du président Alpha Condé.

(Guinée-politique-armée-violences-procès)

BANGUI - Les trente candidats au premier tour de la présidentielle prévue dimanche en Centrafrique tentent de mobiliser leurs partisans à quelques jours du scrutin qui doit marquer le retour à la normalité institutionnelle après trois ans de violences intercommunautaires.

(Centrafrique-élections) =(VIDÉO)=

Redchef