NOUVELLES
21/12/2015 22:36 EST | Actualisé 21/12/2016 00:12 EST

Agenda international du mardi 22 décembre

Voici l'agenda international du mardi 22 décembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

MADRID - Deux jours après les élections législatives qui ont confirmé la poussée des jeunes mouvements Podemos et Ciudadanos et privé les conservateurs de leur majorité absolue, le chef du gouvernement Mariano Rajoy a du mal à trouver des alliés pour reconstituer une majorité stable.

(Espagne-élections-politique) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

SHENZHEN (Chine) - Les secouristes recherchent des survivants après l'énorme glissement de terrain de Shenzhen. Plus de 80 personnes ont été portées disparues, un premier corps a été retiré des décombres.

(Chine-éboulement-catastrophe) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PÉKIN - L'avocat chinois Pu Zhiqiang, éminent défenseur des droits de l'Homme, condamné à trois ans de prison avec sursis pour des microblogs fustigeant le pouvoir qui poursuit sa répression des juristes et activistes contestataires.

(Chine-droitsHomme-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ ASIE

KABOUL - Les talibans poursuivent leur campagne lancée au printemps dans tout l'Afghanistan avec un attentat suicide qui a tué lundi six soldats américains de l'Otan près de Kaboul et de féroces combats qui se poursuivent pour le contrôle d'un district clef dans leur fief méridional du Helmand.

(Afghanistan-conflit-Otan) =(PHOTO+VIDEO)=

++ EUROPE

PARIS - Le Conseil constitutionnel - la plus haute juridiction française - se prononce sur la conformité avec la Constitution des assignations à résidence imposées dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attentats de Paris. Le Conseil a été saisi par des militants écologistes assignés à résidence pendant la conférence de l'ONU sur le climat COP21 début décembre. A 09H00

(France-attentats-jihadistes-police-sécurité)

MOSCOU - Rencontre à 10H30 entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et Khalifa Ghweil, le Premier ministre du Congrès général national (CGN) libyen, gouvernement non reconnu par la communauté internationale. Pas de point presse prévu.

(Russie-Libye-conflit-diplomatie) =(PHOTO)=

ROME - Le ministre de l'Intérieur Angelino Alfano présente à 10H00 le bilan de l'année en cours de son ministère, qui devrait être centré sur la question des migrants

(Italie-immigration)

ATHENES - Le Parlement grec vote une résolution appelant le gouvernement grec à reconnaître l'Etat palestinien en présence du président palestinien Mahmoud Abbas qui achève une visite officielle de deux jours à Athènes. A 08H30

(Grèce-Palestiniens-reconnaissance) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

ADEN/SANAA - Un cessez-le-feu, violé à plusieurs reprises ces derniers jours au Yémen doit être prorogé, alors que les rebelles pro-iraniens menacent d'intensifier leurs tirs de missiles contre l'Arabie saoudite voisine.

NATIONS UNIES - Le conseil de sécurité des Nations unies se penche sur la situation au Yémen.

(Yémen-conflit-ONU)

MANAMA - Procès de 24 personnes accusées d'avoir formé une cellule liée au groupe jihadiste Etat islamique (EI).

(Bahreïn-procès-jihadistes)

DAMAS/BEYROUTH - L'armée poursuit ses opérations contre les rebelles dans le nord du pays avec le soutien de l'aviation russe.

(Syrie-conflit)

TEHERAN - Des écoles à Téhéran et dans plusieurs villes iraniennes seront fermées en raison de la forte pollution qui affecte une partie du pays depuis plusieurs jours.

(Iran-pollution-santé-éducation)

++ AMERIQUES

FORT BRAGG (Etats-Unis) - Le sergent Bowe Bergdahl, qui a passé 5 ans aux mains des talibans, doit être présenté à un juge militaire alors qu'il est accusé de désertion.

(USA-armée-justice)

++ AFRIQUE

BRAZZAVILLE - Le président congolais Denis Sassou Nguesso s'adresse au Parlement, pour sa première déclaration depuis l'adoption et la promulgation de la nouvelle constitution qui lui donne la possibilité de se représenter en 2016 (10h00).

(Congo-politique)

BANGUI - Les trente candidats au premier tour de la présidentielle prévue dimanche en Centrafrique tentent de mobiliser leurs partisans à quelques jours du scrutin qui doit marquer le retour à la normalité institutionnelle après trois ans de violences.

(Centrafrique-élections) =(VIDÉO)=

Redchef