BIEN-ÊTRE
22/12/2015 12:24 EST | Actualisé 23/12/2015 03:26 EST

10 trucs et astuces pour faire pousser nos ongles plus vite

shutterstock
beautiful young model with...

Les beaux ongles longs des modèles sur les passerelles vous font envie? Voici quelques indications pour obtenir des ongles longs et résistants.

1. Cesser de les ronger

Bien sûr, cette mauvaise habitude les empêche d’allonger, mais elle crée surtout du stress aux extrémités des ongles, pouvant mener à des cassures. Frotter vigoureusement peut aussi les abîmer en créant des nervures sur la plaque de l’ongle.

2. Porter des gants

Certains composés chimiques dans les détergents et autres produits nettoyants pour la maison peuvent abîmer les ongles avec le temps. Pour les protéger, on suggère de porter des gants pour faire la vaisselle et les autres taches ménagères. De la même manière, il est préférable de porter des gants dans des températures très froides, car celles-ci assèchent les ongles.

3. Limiter leur exposition à l’eau

On pourrait croire à tort que l’eau hydrate les ongles, mais c’est tout le contraire: les faire tremper pour une longue période de temps les assèche et les affaiblit.

Sélection de produits et astuces pour faire pousser les ongles plus vite

Galerie photo Sélection de produits et astuces pour faire pousser les ongles plus vite Voyez les images

4. Hydrater

Quand on se lave les mains, on retire les huiles naturelles de l’ongle. Les cassures, dédoublements et autres blessures des ongles surviennent lorsque celui-ci est desséché: c’est pourquoi il est important de bien hydrater nos mains après chaque nettoyage. Une crème pour les mains ou une huile à cuticule se chargera de bien réhydrater ongles et cuticules.

5. Masser

En massant les cuticules, on stimule la circulation sanguine à cet endroit, ce qui favorise la bonne croissance des ongles.

6. Prendre des vitamines

Des études ont démontré que la consommation de biotine fortifie les ongles en quelques semaines. Si on n’aime pas prendre des suppléments par voie orale, on sélectionne des produits pour les ongles infusés de cette vitamine.

7. Utiliser un fortifiant

Appliquer un fortifiant pour les ongles tous les trois jours permet de les solidifier considérablement. Le fortifiant est fait de kératine, la protéine principale de la composition de l’ongle. Les molécules s’allient pour former une barrière encore plus forte.

8. Ne pas les utiliser comme outil

Lorsque la partie blanche au bout de l’ongle plie ou subit un autre stress, ce dernier s’affaiblit et le risque de cassure augmente. C’est principalement ce qui arrive lorsqu’on ouvre une boîte, une lettre ou qu’on gratte une surface robuste.

9. Limer correctement

C’est l’une des erreurs les plus fréquentes: en limant l’ongle vers l’avant et l’arrière, on l’affaiblit sérieusement. Pour éviter les dommages qui apparaîtront avec le temps, on doit limer chaque côté de l’ongle dans une seule direction, soit vers le centre.

10. Conserver la même forme

Changer fréquemment la forme de l’ongle avec les outils de manucure le soumet à un stress qui peut provoquer des cassures. L’idéal est de choisir une forme (ovale, carrée, pointue, etc.) et de la maintenir régulièrement. Pour des ongles bien solides, on conserve une forme ovale: les bouts pointus sont plus susceptibles de casser.

26 manucures parfaites

Galerie photo Ongles: 26 manucures parfaites Voyez les images