Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un week-end record pour Star Wars au Québec comme ailleurs au pays

Un week-end record pour Star Wars au Québec comme ailleurs au pays

Star Wars: le réveil de la force a fracassé le record historique d'entrées au Canada pour son premier week-end à l'affiche.

Les recettes prévues du septième film de la série sont de 17,1 millions, ce qui en fait le film le plus populaire au Canada à sa sortie, selon Disney Canada.

Au Québec plus particulièrement, le film, présenté sur 189 écrans, a récolté un montant record de 3 336 649 $ selon la firme CINÉAC. Le Code Da Vinci détenait la précédente marque de 3 137 552 $, établie il y a près de 10 ans.

« Nous savions que le film serait bien reçu, mais ce résultat dépasse nos prévisions », a souligné Greg Mason, vice-président marketing pour les studios Walt Disney Studios au Canada.

« En général, les Canadiens ne se précipitent pas pour voir un film durant la première fin de semaine comme le font les Américains. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé ce week-end », a-t-il dit à CBC.

Au Canada, The Avengers est maintenant en deuxième place pour le meilleur premier week-end avec des recettes de 15,6 millions de dollars. Le troisième est Avengers: l'ère d'Ultron, sorti plus tôt cette année avec des recettes de 13,8 millions.

En Amérique du Nord, selon les évaluations de Disney, le film a récolté des recettes de 238 millions de dollars américains (330 millions de dollars canadiens). Ce qui en fait le film ayant eu la première fin de semaine la plus lucrative en Amérique du Nord de l'histoire. Star Wars bat ainsi le précédent record détenu par Monde jurassique, sorti en 2015, qui avait rapporté 208,8 millions de dollars lors de sa première fin de semaine.

Les records du meilleur démarrage d'un film ont aussi été battus dans plusieurs pays dans le monde. À l'échelle internationale, Star Wars (528 millions de dollars) a également détrôné Monde jurassique, qui avait récolté 525 millions de dollars.

Cependant, les chiffres de Star Wars ne comprennent pas les entrées en Chine, où le film ne sortira que le 9 janvier, contrairement aux chiffres de Monde jurassique.

Un film entouré de secrets

Greg Mason pense que d'avoir gardé plusieurs détails de l'histoire secrets est l'une des causes de ce succès. Il souligne que c'était l'idée du réalisateur, J. J. Abrams.

« Toutes les images du film dévoilées avant la sortie ont été soigneusement choisies selon le plan que nous avions défini. On voulait en dire le moins possible, mais suffisamment pour attirer la curiosité des spectateurs », explique-t-il.

Un investissement rentable

George Lucas, le créateur de Star Wars, a accordé la licence à Disney pour la somme de 4,4 milliards de dollars en 2012. On évalue à 200 millions de dollars le coût de production du Réveil de la force, un investissement qui pourrait permettre des recettes de 2 milliards de dollars. D'autres films sont prévus pour cette série.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ce seigneur Sith a un besoin urgent
Reuters
À Guatemala City, pour la première du "Réveil de la Force".
Après le réconfort, on se repoudre le nez
Reuters
Un Obi-Wan Kenobi jeune (et en forme) a tout entendu
Reuters
Chewbacca mexicain digère mal
Reuters
Lors d'un événement organisé le 13 décembre à Monterrey au Mexique.
Il en profite pour taper la conversation avec un Jedi
Reuters
Ce Storm Trooper salvadorien cherche la sortie
Reuters
Lors d'un événement organisé le 14 décembre au Benjamin Bloom National Children's Hospital à San Salvador.
Darth Mykolaiovych Vader se sèche le casque
Reuters
À Odessa, en Ukraine, le 2 décembre.
Il y a deux ans, un Clone Trooper autrichien en tenue traditionnelle
Reuters
Photographié à la Star Wars Convention Europe de 2013.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.