Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Parlez anglais ou foutez le camp»: des produits controversés vendus à Edmonton

«Parlez anglais ou foutez le camp»: une affiche qui choque
CBC

Des marchandises frappées de slogans racistes et vendues à un marché aux puces d'Edmonton provoquent la controverse.

En fin de semaine, les clients du Super Flea Market situé sur la 111e Avenue pouvaient se procurer des t-shirts ainsi que des autocollants portant le slogan « Parlez anglais ou foutez le camp » (Speak English or get the fuck out).

Pour 30 $, les responsables du kiosque vendaient également des t-shirts en ligne assortis d'autres formules, dont « Conformez-vous ou foutez le camp » (Fit in or fuck off) et « C'est complet, foutez le camp » (Fuck off, we're full).

Des clients se trouvant à l'extérieur du marché aux puces ont exprimé leur dégoût pour les slogans.

Chinois (non spécifié)

Les 25 langues les plus parlées à la maison par les immigrants au Canada (2013)

« C'est impoli. C'est méchant - un peu "colon", comme diraient certains », affirme Fort McMurray, qui porte le même nom que la ville étroitement liée à l'exploitation des sables bitumineux, dans le nord-est de l'Alberta. « Je peux comprendre leur point de vue, mais en même temps, d'une certaine façon, nous sommes tous des réfugiés. »

« En tant que Canadiens, nous devons faire preuve de compassion et de respect envers les autres. »

— Fort McMurray, client du marché aux puces

Faisant référence aux réfugiés syriens qui arriveront au Canada au cours des prochains mois, M. McMurray explique : « À leur place, si c'était notre pays qui était sous les bombes et qui courait à la catastrophe, je voudrais que d'autres pays nous ouvrent leur coeur. »

Selon d'autres personnes qui fréquentaient le marché, dont Ramsey Steinhauer, les articles portant ce slogan témoignaient carrément de xénophobie.

« Il y en a qui vivent encore comme à l'âge des ténèbres. Ils sombrent dans le racisme et dans la haine, et ils n'arrivent pas à avancer, constate M. Steinhauer. Mais l'avenir est à l'horizon. »

Souvenirs vulgaires du Vieux-Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.