Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C-3PO, l'irréductible robot de Star Wars (ENTREVUE)

C-3PO, l'irréductible robot de Star Wars (ENTREVUE)

Au bout du fil, on reconnaît tout de suite la voix du droïde C-3PO interprété par Anthony Daniels. L’acteur britannique n’a d’ailleurs jamais manqué un seul des épisodes. Le revoilà à 69 ans dans la dernière proposition de la saga réalisée par J.J. Abrams. Entrevue.

À chaque sortie d’un film de Star Wars, Anthony Daniels sait qu’il va devoir reprendre le costume de C-3PO et arpenter les tapis rouges de la planète. «Je suis maintenant habitué, lance-t-il en plaisantant. Mais vous savez, je suis toujours aussi impressionné de voir comment l’univers créé par George Lucas a traversé le temps.»

Comme tous les millions de fans à travers le monde, l’acteur a découvert le film lors de sa sortie en salle vendredi dernier. «J’ai patienté comme tout le monde. Croyez-le ou pas, mais je ne savais rien de l’histoire. J’ai tout découvert au cinéma.»

Dans Le réveil de la force, premier chapitre d’une toute nouvelle trilogie située trente ans après la mort de Darth Vader, C-3PO fait une apparition remarquée au côté de son acolyte en ferraille R2-D2. «À part mon bras gauche qui est devenu rouge pour une raison que je ne peux pas dévoiler ici, je n’ai pas trop changé», explique-t-il.

Anthony Daniels incarne C-3PO depuis les tout débuts de la franchise. En 1977, George Lucas décide qu’il sera le premier personnage à s’exprimer devant la caméra. «À l’époque, on était loin d’imaginer l’incroyable succès qu’allaient connaître les œuvres de Lucas, mais je me souviens de l’atmosphère qui régnait alors sur le plateau de tournage, comme si l’on savait déjà que l’on travaillait pour quelque chose de gros.»

Le retour des anciens

Le robot – inspiré du prototype Art déco imaginé par Fritz Lang en 1927 pour son film muet Metropolis –, a marqué les esprits jusqu’à devenu une figure incontournable de l’imaginaire Star Wars. «Je crois que C-3PO est devenu un représentant emblématique de la série grâce à son caractère très humain. C’est une machine intelligente, polie et à la fois craintive. Il réagit souvent comme un enfant. Quelle que soit la situation, il n’abandonne jamais ses amis.»

En plus de C-3PO, J.J. Abrams a réuni les comédiens iconiques de la première heure. Carrie Fisher, Mark Hamill, Harrison Ford et Peter Mayhew reprennent les habits des célèbres héros que sont Leia, Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca. «C’est comme retrouver un vieux groupe de rocker, ajoute Daniels en riant. Au-delà de son aspect nostalgique qui devrait ravir les admirateurs, leur retour prouve que nous sommes toujours là!»

Même si sa carrière s’est construite en grande partie sur cet unique personnage, l’acteur se dit toujours aussi fier de participer à l’aventure. «Sans C-3P0, je ne crois pas que j’aurai un jour percé dans l’industrie, avoue-t-il. Je suis fier d’avoir rencontré sur mon chemin un rôle aussi original. J’ai appris à l’accepter comme un précieux cadeau.»

Avant de raccrocher le combiné, Anthony Daniels tient à ajouter une dernière chose. «Que la Force soit avec vous», conclut-il dans un français impeccable.

Star Wars: Le réveil de la force (Star Wars: Episode VII - The Force Awakens) –Disney/Lucasfilm – Science-fiction – 136 minutes – Sortie en salles le 18 décembre 2015 – États-Unis.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ce seigneur Sith a un besoin urgent
Reuters
À Guatemala City, pour la première du "Réveil de la Force".
Après le réconfort, on se repoudre le nez
Reuters
Un Obi-Wan Kenobi jeune (et en forme) a tout entendu
Reuters
Chewbacca mexicain digère mal
Reuters
Lors d'un événement organisé le 13 décembre à Monterrey au Mexique.
Il en profite pour taper la conversation avec un Jedi
Reuters
Ce Storm Trooper salvadorien cherche la sortie
Reuters
Lors d'un événement organisé le 14 décembre au Benjamin Bloom National Children's Hospital à San Salvador.
Darth Mykolaiovych Vader se sèche le casque
Reuters
À Odessa, en Ukraine, le 2 décembre.
Il y a deux ans, un Clone Trooper autrichien en tenue traditionnelle
Reuters
Photographié à la Star Wars Convention Europe de 2013.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.