Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Noël vert: le père Noël pourra renoncer à sa grosse veste lors de sa tournée au Québec

Le père Noël pourra renoncer à sa grosse veste
Getty Images

MONTRÉAL _ Selon toute vraisemblance, la chanson "Noël blanc" ne sera pas appropriée dans la quasi-totalité de la province au moment du réveillon...

D'après le météorologue Simon Legault d'Environnement Canada, un système drainera de l'air chaud vers le Québec à compter de la fin de la journée du 23 décembre. À ce moment, il y aura donc un soubresaut de la température qui s'accompagnera de pluie et ces conditions continueront de prévaloir le lendemain.

M. Legault souligne que rares sont les flocons qui survivront à ce petit cocktail. Il indique qu'il n'y a à peu près que la Côte-Nord qui "s'en sortira avec un restant de neige".

Alors que cette région s'accrochera tant bien que mal à cette ultime trace de féerie, de vieux records de chaleur risquent fort d'être fracassés dans certains centres urbains de la province à la veille de Noël.

Le 24 décembre 1957, il avait fait 8,3 degrés Celsius à Montréal et 7,2 à Québec. Or, 58 ans plus tard, si les maximums prévus sont atteints, il fera 12 dans la métropole et 9 dans la Vieille Capitale.

Simon Legault soutient, toutefois, que les choses commenceront à rentrer dans l'ordre rapidement.

"Déjà au courant de la nuit du 24 au 25, le mercure va être à la baisse. On reviendra à des températures qui ne seront pas froides mais quand même beaucoup plus près des normales saisonnières", précise-t-il.

1er décembre

Les contes de Noël du Huffington Post Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.