Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un moment magique avec Nicolas Noël (PHOTOS)

Un moment magique avec Nicolas Noël (PHOTOS)
Paméla Lajeunesse

Samedi, fin d’avant-midi. La petite Alice a les yeux ronds comme des billes en entrant dans le Théâtre St-Denis.

Maman lui a bien dit qu’elles allaient voir le spectacle Nicolas Noël – La magie de la poussière d’étoiles, mais, à 18 mois, c’est un peu difficile à comprendre, tous ces amis qui, avec leurs parents, s’entassent pour entrer dans cette immense et mystérieuse salle. Et c’est impressionnant, aussi. Alice n’a encore jamais réellement vu le père Noël auparavant. Aura-t-elle peur?

Qu’importe, maman a tout prévu pour une sortie rapide en cas de crise de larmes imprévue. Joli hasard, Alice célébrera ses 19 mois le 24 décembre, la veille de Noël, jour préféré de Nicolas Noël.

Maman assoit Alice sur son siège. Un grand banc pour elle seule, qui peine à tenir sous ses 29 livres et ses 79 centimètres, et qui menace presque de se refermer sur elle. La fillette regarde un peu partout, enlève ses bottes ; ce sera plus confortable pour regarder la prestation.

Des grands d’environ 5 ou 6 ans viennent s’asseoir dans la rangée juste devant elle, lui cachant ainsi la vue. Pas de problème, maman vient tout de suite à la rescousse en empoignant Alice et en l’assoyant sur ses genoux. Ses deux couettes blondes, maintenant plus hautes de quelques millimètres, fendillent l’air au rythme où la gamine dodeline de la tête, en examinant les quatre coins des lieux.

Une musique joyeuse s’élève. Tout le monde se met à taper des mains et à pousser des cris de joie. Chouette! Alice ne se fait pas prier pour suivre la cadence en frappant l’une contre l’autre ses propres menottes, sourire aux lèvres. C’est la fête!

Attentive et captivée

Puis, le Théâtre St-Denis est plongé dans l’obscurité un instant. Lorsque la lumière se rallume, Alice affiche une moue incertaine. Mais son trouble ne dure pas longtemps. Elle est vite happée par les pitreries du lutin Grésille, premier assistant du premier secrétaire du père Noël, et par l’arrivée de Nicolas Noël, son majestueux habit et sa grosse barbe. Complètement figée, les yeux grands, Alice écoute les deux personnages entonner leur entraînante chanson-thème, Mon histoire magique. «C’est l’histoire la plus belle, la plus belle histoire de Noël…»

Les petits spectateurs rient à en perdre haleine devant les maladresses de Grésille. Alice se retourne à l’occasion lorsqu’elle entend les gloussements, mais reste bien concentrée. Elle se tient toujours immobile quand le farceur Grésille croque un selfie avec la foule… à l’aide de son appareil Polaroid. Il n’y a que son petit pied, bien posé sur la cuisse de maman, qui gigote, de temps en temps.

Nicolas Noël demande à la foule d’applaudir! Alice s’en donne à cœur joie en battant des mains. Elle demeure pensive, le regard rivé droit devant elle, lorsque le bien-aimé Nicolas raconte qu’il ne reste que six dodos avant Noël, et que la montagne de cadeaux qui trône sur scène doit être emballée avant la fameuse nuit de distribution. Mais où donc Grésille a-t-il bien pu cacher la liste des enfants à gâter?

Alice est toujours attentive. Les petits garçons assis devant elle s’agitent constamment, mais la puce n’en a que faire, captivée par les péripéties de Nicolas Noël et de Grésille, lequel tente maintenant de fabriquer sa propre poudre de perlimpinpin, à base de poussière d’étoiles. Les enfants au parterre pressentent bien que l’initiative tournera au désastre et lui crient «Non!» de toute la force de leurs poumons, mais Grésille s’autoproclame «le roi des lutins», dans sa ritournelle Le roi Grésille, et ignore les conseils.

Entre deux discussions de Nicolas Noël et de son jeune assistant, Alice redresse la tête pour mieux voir, pointe l’action avec un sourire, se retourne vers la journaliste à ses côtés, mais est toujours hypnotisée.

Finale sous les flocons

Tout à coup, au son d’une pimpante mélodie, notre jeune invitée pose ses petits pieds par terre et se déplace dans l’allée pour mieux se dandiner. Elle se déhanche avec toute son énergie. Au bout de quelques secondes, maman la ramène vers son banc, de peur qu’une «méchante» gardienne de sécurité ne vienne interrompre son plaisir. Ça ne fait pas l’affaire d’Alice, qui aurait bien dansé encore un peu.

Un moment magique avec Nicolas Noël

Dès lors, son attention relâche un brin. C’est bien beau Nicolas Noël, mais les minutes filent vite et, à un an et demi, Alice a tout un monde à explorer et d’autres chats à fouetter. Surtout après 30 minutes passées assise, sans bouger. Maman lui tend un gobelet de lait, que la principale intéressée tient d’une main, son deuxième bras en l’air pour continuer de festoyer.

Sur les planches, l’insouciant et vaniteux lutin Grésille continue ses frasques, au grand amusement des bambins. Sa collation terminée, Alice s’étire paresseusement sur maman, ragaillardie par le carburant qu’elle vient de s’envoyer. Et si la journaliste avait envie de jouer à «coucou» avec elle? La petite rigole en se cachant les yeux, mais ne perd pas pour autant de vue ce qui se passe dans le spectacle. Elle continue d’éclater de son rire clair au gré des exclamations de Grésille, s’agite sur place, crie «Allo!» quand sonne le téléphone de Nicolas Noël. Maman ne cesse de l’observer, les yeux brillants.

Lors du segment final, Nicolas Noël explique aux enfants à quel point il adore recevoir lettres et dessins de leur part, et répare les gaffes de Grésille en insistant sur le fait qu’il existe toujours une solution, à chaque problème. Maman, elle, met la main sur son iPad et photographie Alice, pendant que celle-ci hurle «Bye Bye!» à Nicolas et Grésille. Eux souhaitent «Joyeux Noël à tous les enfants du monde», près de l’immense sapin illuminé de tous ses feux.

Nicolas Noël et Grésille disent au revoir à leurs petits amis sous un déluge de faux flocons. Même pas encore consciente qu’à Noël, la neige est censée recouvrir le sol, Alice leur envoie un petit bisou. Et ainsi s’achève une matinée féérique pour une petite fille qui vivait l’un de ses premiers spectacles, dans le grand Théâtre St-Denis.

Nicolas Noël et son lutin Grésille sont encore en tournée jusqu’au 28 décembre et présenteront Nicolas Noël - La magie de la poussière d’étoiles à Québec, Mont-Laurier, Sainte-Thérèse, L’Assomption et Saint-Jean-sur-Richelieu dans les prochains jours. Un coffret CD/DVD est aussi disponible. Consultez le www.nicolasnoel.tv pour plus d’informations.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.