BIEN-ÊTRE
18/12/2015 10:59 EST | Actualisé 28/12/2015 02:24 EST

Une tablée écoresponsable pour les fêtes!

altrendo images via Getty Images
Table set at Christmastime

Cet article a initialement été publié sur le webzine Mode de vie & compagnie de la Fondation David Suzuki.

L'alimentation fait partie intégrante de notre vie et constitue l'un des aspects où nous pouvons agir de façon concrète et solidaire. Saviez-vous qu'en moyenne, les aliments que nous mangeons parcourent 2 600 km avant d'arriver dans notre assiette? C'est l'équivalent d'un trajet de Montréal vers la Floride!

Comment contribuer à respecter l'environnement?

- En privilégiant des produits locaux et en surveillant les étiquettes qui identifient les produits de chez nous.

- En devenant partenaire du Réseau d'agriculture soutenue par la communauté (ASC). Chaque semaine, votre fermier de famille vous proposera un panier bien garni de fruits et de légumes frais, produits dans le respect de l'environnement.

- En se questionnant systématiquement sur l'origine et le trajet des produits que nous choisissons, le transport des aliments sur de très grandes distances est énergivore, génère des GES et transfère les revenus aux pays producteurs.

Les Canadiens consomment chaque année environ 52 milliards de portions de fruits et de légumes frais. De ce nombre, 80 % sont importés et proviennent, pour la plupart, des États-Unis. Ce sont des millions de kilomètres parcourus pour satisfaire notre appétit! Au Québec, 49 % des aliments proviennent de l'extérieur, selon l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes.

- En remplaçant 20 $ d'achat de biens provenant de l'extérieur par la même valeur en produits issus de notre province, des milliers d'emplois pourraient être créés.

Êtes-vous un consomm'acteur?

Saviez-vous que si vous achetez un café non certifié équitable dans un restaurant, seulement 2 % du prix est remis au producteur et que le salaire d'un producteur de café africain est inférieur à 1 000 $ par année?

Le café n'est qu'un exemple des inégalités commerciales entre les pays du Nord et les pays du Sud. Bon nombre de paysans et de travailleurs sont encore exploités et travaillent dans des conditions inacceptables. En tant que consomm'acteur, nous pouvons appuyer ces producteurs. Et surtout, nous avons la responsabilité de partager nos richesses en faisant des choix justes et équitables. Chaque décision d'achat fait une différence.

Choisir des produits certifiés équitables

Choisir des produits certifiés équitables comme le café, le thé, le chocolat, le karité, les bananes, le coton, le sucre, le riz et les épices permet d'assurer aux producteurs du Sud un salaire juste et des conditions de travail humaines en plus de garantir l'absence d'exploitation des enfants.

Lors de vos achats quotidiens, recherchez les logos équitables comme TransFair Canada, FLO, Ecocert et Bioéquitable pour vous assurer qu'un organisme de contrôle vérifie régulièrement la bonne application des critères de certification de cette appellation. Plusieurs produits équitables se trouvent déjà en épicerie, il suffit d'être attentif.

Pour en savoir encore plus sur un mode de vie écoresponsable, visitez le webzine Mode de vie & compagnie de la Fondation David Suzuki.

LIRE AUSSI :

» 30 idées cadeaux pour l'homme dans votre vie

» Pas de sapin? Voici 20 décorations de Noël à fabriquer soi-même

» Guide-cadeaux: 10 livres qui feront plaisir à coup sûr

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 10 recettes pour bien recevoir durant les fêtes Voyez les images