BIEN-ÊTRE
18/12/2015 09:56 EST | Actualisé 18/12/2015 09:57 EST

Pour vos photos de mariage, prenez en compte les remarques des professionnels

Angelo DeSantis via Getty Images
A wedding photographer captures the couple's first dance.

La majeure partie du temps, votre photographe de mariage n’ouvrira la bouche que pour demander aux gens de se déplacer de quelques pas afin de réussir ses photos de la soirée. Mais le Daily Mail Australiaa voulu savoir ce qui se passait dans sa tête quand il était derrière l’objectif.

Croyez-le ou non, il espère secrètement qu’il va pleuvoir.

Les photographes James Day et Nicole Ashley ont tous deux confié au quotidien qu’une photo réussie ne dépendait pas forcément du beau temps. D’ailleurs, le soleil crée des ombres portées tandis qu’un ciel pluvieux ou couvert offre une lumière idéale. Le taux de popularité des photos de mariage prises par temps pluvieux est d’ailleurs en hausse, selon eux.

D’autres photographes interviewés par Daily Mail ont confié qu’ils s’étaient dit intérieurement des choses comme "Ça ne durera pas" (le couple s’est en effet séparé par la suite) ou "Merci d’arrêter de me traiter comme votre larbin" quand la mère – très directive – de la mariée tentait de les forcer à prendre des clichés inutiles.

Ces professionnels apprécient aussi qu’on leur offre à manger lors de la réception. Courir partout pour capturer chaque instant mémorable, parfois pendant 12 heures d’affilée, leur laisse peu de temps pour reprendre des forces, en dehors des barres de céréales avalées en vitesse et des boissons énergétiques.

Le site The Knot dresse également la liste des problèmes rencontrés par les photographes de mariage. L’un des plus fréquents? Ne pas être en copie de courriel "Dernières précisions sur le déroulement de la cérémonie".

Votre photographe peut vous aider à déterminer le temps que vont prendre les choses, étant donné qu’il a assisté à un très grand nombre de mariages. Hilary Harvey explique ainsi que les conseils du photographe vous permettront de lui consacrer du temps quand la lumière est la plus belle, notamment au coucher du soleil.

Bien entendu, la plupart des photographes ont répondu qu’ils aimeraient que vous rangiez votre téléphone.

Le mois dernier, Thomas Stewart a publié une longue tribune sur Facebook, dans laquelle il disait que les mariés devraient encourager leurs invités à couper leur téléphone pendant la cérémonie, parce qu’une mer d’écrans au premier plan nuit à la composition de la photo, rapporte le Daily Mail. Il a également partagé un cliché montrant des invités zélés qui bloquaient le champ de vision des mariés en tentant de capturer l’instant magique avec leur téléphone ou leur propre appareil photo.

Right, I've had enough. I want to talk to you all about guests using mobile phones / cameras at weddings. I want to...

Posted by Thomas Stewart Photography on Thursday, November 5, 2015

«Bon, ça suffit comme ça. Je m’adresse à vous tous pour vous dire ce que je pense des invités qui utilisent leur téléphone portable ou leur appareil photo pendant le mariage. Je demande très humblement aux futurs mariés d’organiser une cérémonie déconnectée.»

Regardez cette photo. Le futur marié a dû se pencher pour voir sa promise s’avancer dans l’allée. Pourquoi? Parce que des invités s’y étaient installés et bouchaient son champ de vision.

C’est débile. Je n’en veux pas seulement à ces invités-là. À vrai dire, je considère être largement responsable de cette situation. J’aurais dû être plus précis avec mes clients en leur expliquant pourquoi les invités ne devraient pas être autorisés à prendre des photos. À partir de maintenant, ça sera une des premières choses sur lesquelles j’insisterai.

Si vous organisez un mariage, prière de prendre en compte les points suivants :

1. Les invités avec des téléphones, des iPads et des appareils photo empêchent votre photographe de bien faire son travail. Ils ne savent pas se faire discrets. Ils gâchent un grand nombre de clichés. Vous dépensez une somme conséquente pour vous offrir un photographe, parce que vous voulez de belles photos, mais Il ne peut pas travailler correctement quand les gens se mettent en travers de son chemin.

2. Ces mêmes invités se mettent aussi en travers de VOTRE chemin. Vous allez manquer des moments de votre propre mariage parce qu’un iPad bloquera votre champ de vision. Vous ne verrez pas le visage de votre promis dans l’allée.

3. Les photos des invités sont souvent ratées. Désolé, mais c’est la vérité. Vous ne pouvez pas prendre de belles photos avec votre téléphone en vous penchant dans l’allée d’une église sombre quand la personne est en mouvement. Même nous, on n’y parvient pas systématiquement!

Et enfin, le point essentiel :

4. Imaginez que vous êtes en plein milieu de votre cérémonie de mariage. Vous êtes sur un petit nuage. Vous jetez un rapide coup d’œil à vos invités, sûr qu’ils partagent ces moments heureux avec vous ou qu’ils versent une petite larme. Et là, qu’est-ce que vous voyez? RIEN, PUISQU’ILS SONT TOUS DERRIÈRE LEUR TÉLÉPHONE OU LEUR APPAREIL PHOTO! Je ne pense vraiment pas que c’est le souvenir que vous voudriez garder de la cérémonie.

Sur vos invitations, dites à tout le monde qu’il s’agit d’une cérémonie déconnectée : pas d’appareils électroniques, s’il vous plaît. Écrivez-le sur un tableau, que les invités pourront voir lorsqu’ils arriveront sur le lieu des festivités. Demandez à la personne qui célèbre votre mariage de le rappeler aux invités au début de la cérémonie. LOUEZ UN AVION POUR QUE LE MESSAGE S’AFFICHE DANS LE CIEL!

Chers invités, vous avez été conviés à ce mariage pour partager et fêter l’amour qui unit deux personnes. Pas pour prendre des photos, qu’ils ne regarderont probablement jamais de toute façon. Ils veulent que vous soyez pleinement à leurs côtés, et voir vos yeux embués de larmes, car vous faites partie de la cérémonie. Vous êtes témoins de leur mariage. Alors, s’il vous plait, regardez-les directement, pas derrière vos téléphones.

Chers invités, s’il vous plaît, pour mon bien et celui des deux principaux intéressés, laissez vos appareils photo à la maison et rangez vos téléphones ou iPads.

Quelle que soit la manière dont se déroule la journée, n’oubliez-pas de sourire. Un photographe se souvient d’une mariée si stressée que ça se voyait sur les photos. Alors détendez-vous et dites "cheese". Ce jour doit être le plus beau de votre vie, et c’est bien l’avis de votre photographe.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 26 clichés sublimes de mariages d'hiver Voyez les images