DIVERTISSEMENT
18/12/2015 04:12 EST | Actualisé 23/12/2015 02:22 EST

Les 7 expositions à voir pour le temps des Fêtes partout au Québec (VIDÉOS)

Paper Boat Creative via Getty Images
empty gallery, space, white gallery, exhibit, display, choice, art gallery, gallery, simplicity, finance, business presentation, imagination, contemplation, auction, art, choice, white space, artwork, canvas, viewing, location, formal, business, office, compare, studio shot, standing, looking, wonder, marble floor,modern, exhibit, show room, display

Un tour au musée pour le temps des fêtes? Pourquoi pas, surtout que les institutions vous réservent plusieurs surprises et beaucoup de découvertes. Voici les conseils de sorties du Huffington Post Québec.

1 – Le Groupe de Beaver Hall

Un vrai coup de cœur cette exposition inédite mise ne place par le Musée des beaux-arts (MBAM) de Montréal qui jette un nouvel éclairage sur le Beaver Hall, un regroupement éphémère et encore trop méconnu de peintres montréalais des années 1920 et 1930. Paysage, scènes du quotidien ou portraits, les tableaux d’une modernité à couper le souffle issus d’une vingtaine d’artistes, hommes et femmes, sont présentés dans des salles thématiques avec en arrière-plan l’époque faste du Jazz à Montréal.

2 – From Here to Ear – Céleste Boursier-Mougenot

Toujours au Musée des beaux arts de Montréal (MBAM), l’installation immersive en forme de volière géante de l’artiste contemporain Céleste Boursier-Mougenot est un véritable rendez-vous artistique et faunique. Les oiseaux exotiques – plus d’une soixantaine de mandarins – produisent des sons musicaux aléatoires lorsqu’ils s’agrippent sur les cordes des guitares électriques installées tout au long d’un parcours sensoriel empli d’une grande poésie.

3 – Dana Schutz

Le Musée d’art contemporain (MAC) présente depuis le 17 octobre une première rétrospective de la jeune et géniale artiste new-yorkaise, Dana Schutz. À la fois ludique et bizarre, oscillant entre le cubisme synthétique et l'expressionnisme allemand, les œuvres criardes explorent des thèmes très variés dans lesquelles des situations hypothétiques viennent frapper notre imaginaire.

4 – Ligne de vie

Le travail contemporain de 36 artistes aborigènes d’Australie constitue la formidable exposition Ligne de vie du Musée de la civilisation. Retour dans le passé et voyage dans l’avenir pour un peuple qui cherche encore sa place dans la reconnaissance et le respect de ses traditions que les pouvoirs coloniaux leur ont refusé à maintes reprises. L’héritage d’une culture ancestrale est d’ailleurs là bien vivant.

LIRE AUSSI:

»Les 10 livres québécois – beaux et originaux – à offrir en cadeau

»10 partys pour célébrer la nouvelle année à Québec

»Les 10 chansons de Noël... qu'on a trop entendues

»Les Fêtes en 10 spectacles

5 – Passion privée

Jean Paul Lemieux, Paul-Émile Borduas, Helen McNicoll, Jean-Paul Riopelle, Cornelius Krieghoff, Jean McEwen et Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, la collection du philanthrope Pierre Lassonde, installé au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), est une invitation unique au cœur de l’art moderne québécois représenté par 35 artistes d’envergures.

6 – Le cirque de Monsieur Lapin

Les enfants de trois à neuf ans seront sans doute ravis de découvrir cette exposition ludique inspirée de la collection de livres à succès Monsieur Lapin des éditions Les 400 coups. Réunis par le Musée McCord, plus de 200 jouets et objets des collections de l’institution sont disposés afin de recréer un véritable voyage dans les aventures du célèbre rongeur à longue oreille. Le jeune public est aussi invité à participer à l’une des rocambolesques péripéties faites de couleurs et de mystères.

7 – En prison!

Le Musée québécois de culture populaire propose une visite originale à la Vieille prison de Trois-Rivières. Les guides, dont certains sont des anciens détenus, racontent les conditions de détention de l’établissement carcéral du 19e siècle qui a fermé ses portes et ses barreaux en 1986. À travers les longs couloirs, les cellules et les lugubres cachots, l’expérience permet de comprendre la réalité d’une vie dans un pénitencier.