Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dans ce conte de fées, le personnage principal est une princesse trans (PHOTOS)

Dans ce conte de fées, le personnage principal est une princesse trans (PHOTOS)

Il était une fois, dans un pays fort lointain, un prince qui voulait être une princesse. The Royal Heart, de l'écrivain new-yorkais Greg McGoon, est un conte de fées comme on n'a pas l'habitude d'en voir. Son personnage principal, vous l'aurez compris, est une princesse transgenre.

Publié en septembre 2015, le livre n'est pas traduit en français. Dans sa langue originale, sur Amazon, il est déjà en rupture de stock. L'histoire de ce conte, au-delà de l'identité de genre, est celle de la tolérance.

"Il n'est jamais trop tôt pour apprendre la tolérance aux enfants. Nous vivons tous sur la même planète", explique son auteur, Greg McGoon, à nos confrères du Huffington Post américain. "Pour fonctionner sainement, nous devons commencer à adopter cette grande palette de vies et d'expériences pour surpasser la peur ou le dégoût et reconnaître la part de nous qui veut être pleinement acceptée. Si les enfants vivent avec la peur de ne pas être acceptés alors la société a raté quelque chose."

GREG MCGOON

Pour que tout le monde ait son "il était une fois"

Ce livre, le premier d'une série sur les personnes lesbiennes, gay, bi et trans (LGBT) est important pour son auteur, qui estime que "les contes de fée manquent de personnes LGBTQ" (Q pour queer). Il souhaite que "tout le monde puisse avoir son 'il était une fois'", raconte-t-il au Huffington Post.

GREG MCGOON

Evidemment, ce livre n'est pas uniquement à destination des enfants qui s'identifient au personnage. Mais l'histoire, souligne-t-il, "peut être le tremplin vers une discussion si besoin est". Il est aussi un moyen, pour les parents d'un enfant trans, de montrer qu'ils le soutiennent.

Pour les enfants, ce conte de fée doit signifier avant tout: "Prends bien soin de ne pas te fuir toi-même, de ne pas t'ignorer ou taire la voix qui est en toi", précise l'auteur. Ainsi que "Aime les gens pour ce qu'ils sont vraiment". Et à la fin, ça se finit bien.

GREG MCGOON

INOLTRE SU HUFFPOST

<strong>Juju et le mystère de la boîte, par Éric Raymond </strong>

10 livres jeunesse à offrir en cadeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.