Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

57 % des Québécois souhaitent perdre du poids, mais attention...!

female bare feet with weight...
female bare feet with weight...

Selon un rapport de l'Association pour la santé publique du Québec, la perte de poids et la remise en forme sont les résolutions les plus populaires des Québécois et de la plupart des habitants des pays industrialisés.

L'efficacité d'une perte de poids ne se mesure pas à sa rapidité, mais à sa durabilité

L'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) vient de publier un appel à l'action qui vise à démasquer l'industrie de l'amaigrissement et à dévoiler la face cachée des produits, services et moyens amaigrissants. Elle y interpelle: les citoyens, les gardiens de la protection des citoyens, les promoteurs de la norme et de l'image, ainsi que l'industrie de l'amaigrissement.

Urgence d'agir

Selon l'Association pour la santé publique du Québec: dans la seule province du Québec, près de la moitié des jeunes du secondaire sont insatisfaits de leur apparence et 57 % des adultes espèrent maigrir.

De ce 57 %, c'est un adulte de poids normal sur quatre qui essayerait de perdre ou de maintenir son poids. L'ASPQ propose une approche qui met l'accent sur l'adoption de saines habitudes de vie et sur le développement du sens critique des consommateurs; pas nécessairement sur la perte de poids.

Miser sur la santé durable : plus de santé, plus longtemps!

Pour miser sur la santé durable, il faut d'abord et avant tout éliminer la préoccupation excessive à l'égard du poids. Rappelons que 95 % des personnes ayant recours aux PSMA reprennent un poids égal ou supérieur à leur poids initial.

À propos de l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

L'ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité.

La santé est un actif social et économique, un droit et une responsabilité individuelle et collective.

Les mannequins dits "taille plus" stars
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.