BIEN-ÊTRE
16/12/2015 12:19 EST | Actualisé 16/12/2015 12:21 EST

Enchères: la valise en cuir rouge de Margaret Thatcher s'arrache pour 502 000 dollars

La fameuse valise en cuir rouge contenant les documents confidentiels des Premiers ministres britanniques ayant appartenu à Margaret Thatcher a été vendue 502 000 dollars, lors d'enchères organisées mardi à Londres par Christie's.

Estimée initialement entre 6000 et 10 000 $, la valise a été arrachée par l'acheteur derrière le numéro 109 au terme d'enchères enflammées clôturées par le coup de marteau de Jussi Pykkanen, sous les applaudissements de la salle.

Cette pièce est l'une des plus emblématiques des quelque 200 effets personnels de l'ancien Premier ministre proposés mardi à la vente par Christie's. Quelque 200 autres pièces sont proposées en ligne depuis le 3 décembre, jusqu'à mercredi.

margaret thatcher

Les objets historiques ont eu plus de succès que les habits de la Dame de fer : le simple document signé sur lequel est notée la fameuse prière de Saint-François-d’Assise prononcée à son arrivée au 10 Downing Street, estimé entre 1200 $ et 1 800 $, est parti à 76 000 $. La robe de mariée en velours bleu, présentée en premier et estimée entre 20 000 et 30 000 $, n'a coûté que 50 000 $ à un acheteur d'Oman.

La salle était pleine à craquer pour cette "vente très historique célébrant la vie de la première femme Premier ministre" du Royaume-Uni, comme l'a souligné M. Pykkanen à l'ouverture des enchères. Quelque 200 acheteurs suivaient la vente en ligne et beaucoup d'autres au téléphone, depuis l'Autriche, la Corée du Sud, l'Australie ou encore la Californie (États-Unis).

Ces pièces, vendues au profit des enfants de la Dame de Fer, Mark et Carol, ainsi que de ses petits-enfants, avaient été au préalable proposées au Victoria and Albert Museum de Londres, le plus important musée du monde en matière d'arts décoratifs et de design. Mais l'établissement a refusé de les exposer.

La collection offerte aux enchères offre "un éclairage aussi bien public que privé sur la trajectoire d'un titan politique", a souligné Christie's. Elle révèle aussi la "passion secrète" de Margaret Thatcher, fille de couturière, pour les vêtements.

"Quand elle était enfant, sa soeur et elle avaient pour habitude de fabriquer des vêtements. Et quand elle est devenue la première femme Premier ministre, elle a utilisé les vêtements pour mettre son pouvoir en valeur", a expliqué Meredith Etherington-Smith, qui organisait la vente pour Christie’s.

"A chaque fois qu'il devait y avoir une photo, elle était magnifiquement habillée, impeccablement coiffée, avec un joli sac à main. Elle avait l'air de ce qu'elle était : quelqu'un de puissant".

Margaret Thatcher a été à la tête du gouvernement du Royaume-Uni de 1979 à 1990. Elle est morte le 8 avril 2013 à l'âge de 87 ans.

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter

Retour sur le style de Meryl Streep - qui a incarné la Dame de fer au cinéma - sur les tapis rouge

Galerie photo Meryl Streep sur les tapis rouge Voyez les images