NOUVELLES
15/12/2015 06:59 EST | Actualisé 15/12/2015 06:59 EST

Le mystère du triangle des Bermudes expliqué par des explosions de méthane? (VIDÉO)

C'est l'un des derniers mythes modernes: existe-t-il sur Terre un endroit où des avions et des bateaux peuvent disparaître sans laisser de trace, sans aucune explication non plus? Depuis plus d'un demi-siècle, auteurs, journalistes et scientifiques s'intéressent au fameux "triangle des Bermudes", une zone géographique de l'Atlantique ouest où s'évaporeraient depuis des décennies nombre d'appareils.

S'il fascine au point de susciter des théories totalement improbables, le mystère vient peut-être de trouver une réponse... à l'autre bout de la planète, comme le montre notre vidéo. En Sibérie, du côté de la mer de Kara, des équipes de chercheurs russes et norvégiens travaillent ainsi sur les pingo, des monticules gigantesques repérés aux fond de l'eau.

Le rapport avec les disparitions inexpliquées? Ces pingos seraient en fait des poches de gaz, du méthane, qui gonflent progressivement jusqu'à exploser. En effet, le gaz renfermé dans le sol se trouve normalement sous la forme de glace, mais avec le réchauffement climatique, il est libéré et s'accumule progressivement. Or, une fois la poche détruite, le méthane remonte à la surface diminuant drastiquement la densité de l'eau sur son passage.

Ainsi, un bateau navigant sur ces eaux se retrouverait incapable de flotter et pourrait être aspiré par le fond bien qu'absolument intact. Ce phénomène de la libération de méthane est bien connu puisqu'il participerait notamment de la formation de dolines, ces trous démesurés qui s'ouvrent parfois dans la terre ferme. À en croire les chercheurs, il pourrait donc aussi être responsable de l'un des mystères les plus fascinants de la planète.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Des sites naturels et culturels célèbres menacés par le réchauffement climatique Voyez les images