NOUVELLES
15/12/2015 09:37 EST | Actualisé 15/12/2016 05:12 EST

La neige se risque dans l'est du pays

L'hiver fait une première incartade au Québec et dans l'est du pays ce matin. Il a envoyé plusieurs centimètres de neige au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le Bas-du-Fleuve et en Atlantique où des commissions scolaires doivent fermer leur porte pour la journée.

Les régions du Lac-Saint-Jean, de la Matanie, de la Matapédia, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard recevront de 5 à 40 cm de neige au cours de la journée pendant que les températures douces persistent dans le sud du Québec.

Ces premiers flocons de neige provoquent la fermeture de toutes les écoles primaires, secondaires et de l'éducation aux adultes de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. Sa voisine, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay doit, quant à elle, annuler les cours dans quelques écoles du Bas-Saguenay, soit : Saint-Félix, Marie-Médiatrice, du Vallon et Fréchette.

Les services de garde demeurent toutefois ouverts.

Accumulation de neige

Environnement Canada prévoit l'accumulation de 10 à 15 cm de neige et de grésil dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en plus d'émettre un avertissement de pluie verglaçante.

Au Bas-Saint-Laurent, la Commission scolaire des Monts-et-Marées a annulé les cours dans tous ses établissements, mais les services de garde restent ouverts.

La Matanie attend de 5 à 10 cm de neige en après-midi pendant que de c'est de 10 à 15 cm qui devraient tomber sur la Matapédia.

En Atlantique, la région du Kent, dans l'est du Nouveau-Brunswick, pourrait recevoir jusqu'à 40 cm de neige pendant que le reste de la province en recevra de 15 à 25 cm.

À l'Île-du-Prince-Édouard, les accumulations de neige varieront de 20 cm sur les secteurs est, pour atteindre jusqu'à 40 cm dans les secteurs ouest.

Les averses de neige se changeront progressivement en pluie au cours de la nuit.

Ces chutes de neige coïncident avec la date limite pour l'installation des pneus d'hiver sur les voitures des automobilistes québécois.

Quant à l'hiver à proprement parler, il fera son arrivée officielle le 21 décembre.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Des réfugiés syriens dans la neige Voyez les images