Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Arabie saoudite assemble une nouvelle coalition contre le terrorisme (VIDÉO)

Arabie saoudite: nouvelle coalition contre le terrorisme (VIDÉO)

RIYAD, Arabie saoudite — L'Arabie saoudite a annoncé mardi que 34 pays ont accepté de former une nouvelle «alliance militaire islamique» pour combattre le terrorisme.

Le quartier-général de cette coalition sera installé à Riyad.

L'agence de presse saoudienne a expliqué que la coalition sera dirigée par l'Arabie saoudite et qu'elle a été créée parce qu'il est nécessaire de combattre et d'éliminer le terrorisme. Les détails exacts du fonctionnement de la coalition demeurent nébuleux.

Le communiqué saoudien estime que le terrorisme va à l'encontre de la dignité humaine et des droits de la personne, et qu'il contrevient du fait même à l'islam.

La coalition regroupera des pays aux armées puissantes, comme le Pakistan, la Turquie et l'Égypte, mais aussi des pays comme la Libye et le Yémen qui sont actuellement plongés dans le chaos. Des pays victimes d'attaques terroristes comme le Mali, le Tchad, la Somalie et le Nigéria en sont aussi membres.

L'Iran n'en fait toutefois pas partie, puisqu'elle s'oppose à l'Arabie saoudite dans les conflits au Yémen et en Syrie.

Deux responsables saoudiens, dont le ministre de la Défense, ont assuré que la coalition n'aura pas comme seule mission de combattre le groupe armé État islamique.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Etat islamique, c'est quoi?

Qu'est-ce que l'Etat islamique?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.