Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus de 200 autres réfugiés syriens arriveront mardi à Toronto

Plus de 200 autres réfugiés syriens arriveront mardi

Un autre vol transportant 214 réfugiés syriens arrivera à Toronto mardi, a annoncé le ministre canadien de l'Immigration, John McCallum. Ces Syriens, qui sont parrainés de façon privée pour la plupart, arriveront à bord d'un vol nolisé de Royal Jordanian Airlines.

« Dans les prochains jours, il y aura beaucoup, beaucoup d'autres vols », a ajouté M. McCallum.

Le ministre de l'Immigration a par ailleurs annoncé qu'Ottawa créait un fonds pour le logement à l'intention de ces réfugiés syriens. Ce fonds sera administré par les Fondations communautaires du Canada. L'organisme mettra sur pied un groupe d'experts qui devra déterminer la meilleure façon de distribuer l'argent.

Selon le ministre McCallum, la question du logement est la « principale priorité » du gouvernement canadien à l'heure actuelle.

Le don de 5 millions de dollars annoncé la semaine dernière par le Canadien National pour contribuer à l'installation des réfugiés au Canada sera versé dans ce fonds.

Les Fondations communautaires du Canada pourront doubler « certains dons » faits par la communauté d'affaires, a-t-il précisé.

Le gouvernement canadien invite par ailleurs la communauté d'affaires du pays à faire preuve de générosité et à amasser 50 millions de dollars pour venir en aide aux réfugiés syriens.

« C'est une cible, mais je crois que c'est réaliste, parce que j'ai parlé à plusieurs membres de la communauté d'affaires, et je crois qu'il y a un réel désir d'aider. Alors, nous espérons être capables d'amasser cet argent aussi vite que possible », a dit M. McCallum.

La Chambre de commerce du Canada participera à cette campagne, mais la façon d'administrer l'argent amassé n'est pas encore déterminée. « Les Fondations communautaires du Canada pourraient être seules à recevoir ces dons, mais nous n'en sommes pas encore là », a précisé M. McCallum.

INOLTRE SU HUFFPOST

Réfugiés syriens: Comment vous pouvez aider

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.