DIVERTISSEMENT
13/12/2015 10:07 EST | Actualisé 15/12/2015 01:44 EST

Star Wars : masques et sabres lasers interdits dans les cinémas Guzzo et Cineplex

Pour des raisons de sécurité, les fans de Star Wars ne seront pas autorisés à porter des masques ou à transporter des jouets représentant des armes dans les salles de cinéma du géant canadien Cineplex Divertissement et celles des cinémas Guzzo.

Le 7e volet de la saga, Star Wars : le réveil de la force, sortira en salle au Canada ce vendredi, le 18 décembre, où l'on prévoit qu'il battra des records de vente. Ceux qui souhaitaient venir déguisés en Chewbacca, Darth Vader ou maître Yoda devront malheureusement se résigner, malgré la tradition.

Sur son site, Cineplex dit encourager les cinéphiles qui «le désirent à rehausser leur expérience dans les cinémas par le port de costumes» à l’effigie de la saga. Toutefois, les accessoires et jouets qui représentent un risque d’encombrement ou qui pourraient nuire au visionnement ne seront pas acceptés.

Mais Cineplex précise que ce règlement n'est pas exceptionnel puisqu'il s'applique tout au long de l'année. «(Cette) politique interdisant à nos invités de porter des masques dans nos cinémas est en place depuis de nombreuses années», explique Sarah Van Lange, directrice des communications de Cineplex Divertissement.

Les cinémas Guzzo, important exploitant de salles au Québec, n'a pas retourné les appels du Huffington Post Québec. Le gestionnaire de leur page Facebook a toutefois indiqué qu'il «n'est pas permis de porter des masques ou d'avoir des gadgets lors des projections de films pour des raisons de sécurité.»

Aux États-Unis, certaines salles de cinéma, dont celles des chaînes AMC Theater et Cinemark, ont également décidé de bannir les sabres lasers et les masques dans les projections, craignant des débordements. Jeudi dernier, c’est l’un des plus grands cinémas de Londres, le cinéma Cineworld à l'O2 Arena, qui a emboité le pas, là où les mesures de sécurité ont été renforcées à la suite des attentats du 13 novembre à Paris qui ont fait 130 morts.

Cineplex Divertissement exploite 162 cinémas au Canada, dont StarCité et Cinéma Banque Scotia, à Montréal, et le Colossus à Laval. La chaîne des cinémas Guzzo compte pour sa part dix complexes au Québec. Le règlement pourrait s'étendre dans d'autres salles de cinéma à travers le Canada.

Le film le plus attendu de l’année, réalisé par J.J. Abrams, sortira dans 15 pays, dont d'abord en France, le 16 décembre. Selon les chiffres de Disney, les pré-ventes ont atteint des sommets. On anticipe, dans le monde, jusqu'à 2 milliards de dollars de recettes en salles.

Revoyez la bande-annonce de Star Wars 7 : Le Réveil de la Force :

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST