Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour un sapin de Noël original, misez sur le bois recyclé, des branches ou même du ruban adhésif!

5 idées déco pour pousser le sapin de Noël hors du salon
Mindi Freng Designs Kaity

"Mon beau sapin, roi des forêts", ça y est, on y est! Noël est presque là et il nous faut maintenant penser à décorer la maison et le sapin pour que notre intérieur prenne un air de fête! Je ne sais pas vous, mais cette année j’avais envie de changer du traditionnel sapin et de fabriquer notre sapin en surfant sur la mode des DIY ("do it yourself").

Si comme moi vous souhaitez miser sur l’originalité, voici quelques petites idées…

1. Une branche décorative
Crédit photo: Planet Fur
Vous avez envie d’un sapin qui change, mais vous désirez quand même quelque chose de végétal? Misez sur un simple branchage!
Allez chercher votre branche en forêt et positionnez-la ensuite dans un joli pot (que vous aurez lesté de sable au préalable). Fixez ensuite aux rameaux vos décorations préférées.

L’astuce: Optez pour des décorations colorées pour un joli contraste.
2. Des planches recyclées
Crédit photo: Louise de Miranda © 2013 Houzz
Si vous bricolez un peu, vous pouvez fabriquer votre sapin à base de planches recyclées. Découpez cinq éléments de tailles croissantes que vous fixerez à l’aide de clous sur un pied. Votre sapin 'deux dimensions' est prêt!

Fixez ensuite trois petites étagères qui vous permettront de poser objets ou cartes de Noël.
L’astuce: jouez les décorations et les tons naturels pour un Noël d’inspiration scandinave.
3. Un dessin
Crédit photo: Siobhan Lam @ April and the Bear
Vous avez succombé à la tendance tableau noir? Cette option est pour vous! Une simple silhouette ou une représentation plus réaliste d’un sapin, avec guirlandes, boules et étoile dessinés à la craie seront du plus bel effet.

L’astuce : N’hésitez pas à mettre vos artistes en herbe à contribution!
4. Une accumulation de cadres
Crédit photo : Mindi Freng Designs © Kaity
Noël est la fête de famille par excellence. Pourquoi ne pas jouer avec les photos de vos proches pour créer un sapin de Noël hors du commun. Avant de se lancer, on définit un motif en forme de sapin au mur et l’on fixe une jolie accumulation de cadres (avec ou sans clichés pour rendre le sapin plus dynamique).

L’astuce: N’hésitez pas à jouer avec différents formats pour une lecture plus facile et choisissez de peindre vos cadres dans un joli camaïeu de verts.
5. Du "masking tape"
Crédit photo: Dom in stil
Vous rêvez d’un sapin minimaliste, qui ne perdrait pas ses épines en fin de saison. Optez pour le "masking tape" (ou ruban adhésif de couleur, uni ou à motifs). Découpez-en plusieurs bandes de différentes longueurs que vous fixerez par strate, de la plus grande à la plus petite. Finissez votre sapin avec une jolie étoile.

L’astuce: Optez pour une couleur qui change! Un sapin rouge et rose bousculera les codes.

Cet article a été précédemment publié sur

houzz

"Elf"

Les films et séries de Noël sur Netflix Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.