Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Klô Pelgag : la fin d'un chapitre et un nouvel album

Klô Pelgag : la fin d'un chapitre et un nouvel album
Étienne Dufresne

Au bout du fil, Klô Pelgag assure que les monstres de son Alchimie vont finalement prendre du repos. Il faut dire que la jeune auteure-compositrice-interprète a connu deux années folles depuis la parution de son premier long jeu, en septembre 2013, à commencer par cette impressionnante tournée d’environ 220 spectacles (plus de la moitié en Europe), qui culminera ce soir, au Club Soda de Montréal. Cela dit, la principale intéressée ne compte pas s’arrêter bien longtemps.

Connue ni d’Ève ni d’Adam il y a trois ans, Klô Pelgag (de son vrai nom Chloé Pelletier-Gagnon) est un phénomène au Québec. En plus de recevoir des critiques très favorables au sujet de son disque L’alchimie des monstres, elle accumule les récompenses qui soulignent son talent : découverte des radios francophones publiques (2013), Révélation Radio-Canada (2014-2015), deux GAMIQ majeurs ainsi qu’un Félix Révélation de l'année à l'ADISQ (2014). Qui plus est, la chanteuse connaît une popularité grandissante en Europe, comme en fait foi le Prix Barbara qu’elle a reçu en France, au printemps 2015. Le tourbillon, quoi!

« On a monté un show spécial pour célébrer la fin de la tournée, raconte la jeune femme de 25 ans. La première présentation était à Québec et l’autre sera à Montréal. Je serai accompagnée de huit musiciens, dont le réalisateur de l’album Sylvain Deschamps (saxophone, synthétiseur, guitare) et mon frère Mathieu (il touche à plein d’instruments), qui a fait la plupart des arrangements. » Habituellement, ceux-ci ne sont pas du spectacle.

« Je travaille sur le concert depuis quelques mois avec BAZ, qui déjà réalisé deux de mes vidéoclips, ajoute-t-elle. On aura des nouveautés et certaines surprises. J’aime bien me compliquer la vie! Mais bon, c’est stimulant pour moi et aussi pour le public. J’avais envie de capoter un peu avec eux. En plus, c’est un beau cadeau pour mes musiciens, qui sont tellement investis. C’est une belle façon de dépenser de l’argent, disons…»

Les ferrofluides-fleurs

Après cette essoufflante aventure qui s’est déroulée à la fois sur le continent américain et européen, Klô Pelgag compte bien prendre une petite pause pour refaire le plein d’énergie. Quoique... « Je vais me reposer, oui, mais, pas tant que ça, lance-t-elle. Mes musiciens m’ont quand même incité à prendre des vacances (rires). Je pense aller visiter l’Islande en mai. J’aimerais bien faire du camping et relaxer. Mais avant ça, j’ai très très très hâte de me retrouver en studio pour avancer l’album. Je veux continuer à monter mes tounes. Je veux écrire d’autres morceaux aussi. »

Il faut savoir que Klô Pelgag a déjà enregistré cinq nouvelles chansons au Studio du deuxième avec Sylvain Deschamps [bien qu'elle souhaite travailler avec de nouvelles personnes à la production du disque, Deschamps, tout comme son frère, seront de nouveau du projet] dont Les ferrofluides-fleurs, titre qu’elle a accepté de partager avec le Huffington Post Qc. « Je ne sais pas trop ce qui va se passer avec chacune d’elles. Je n’ai pas encore eu le temps de m’immerger complètement dans le prochain disque. Il faudra les jouer en band pour voir… Je dois dire que je propose déjà trois de ces chansons en spectacle. Je crois que celles-là vont se retrouver sur le prochain album, tout comme Les ferrofluides-fleurs. C’est une chanson joyeuse, mais composée en mineur. Je crois qu’elle est bonne. C’est une première pour moi. Ce n’est pas naturel d’écrire la joie ! »

Son second album paraîtra vraisemblablement à la fin septembre. Selon Klô Pelgag, les sonorités devraient rester dans les mêmes eaux que L’alchimie des monstres, bien qu’elle compte utiliser de nouveaux instruments : « Il y aura certainement d’autres couleurs. Mon but ultime est de faire un disque qui va me plaire. Mais je doute beaucoup de moi. Je dois faire confiance aux gens. C’est extrêmement important de développer une bonne complicité afin d’expliquer comment tu veux que ça sonne, ce que tu attends d’eux... »

Après la sortie de son prochain disque, Klô Pelgag entamera une nouvelle tournée en Europe (France, Belgique, Suisse et possiblement l’Allemagne). Bien entendu, elle livrera de nombreux spectacles au Québec.

Et tombent les cheveux

Klo Pelgag participera au défi tête rasée de Leucan lors de son spectacle au Club Soda, samedi. Un dollar par billet vendu sera remis à la cause.

« À mon souvenir, mes cheveux ont toujours été longs, en toque sur ma tête, a-t-elle raconté dans un communiqué diffusé antérieurement. Ce qui m’a valu le surnom olympien de Klô Pelpompon. C’est ainsi qu’après l’annonce de ma participation au Défi têtes rasées Leucan à quelques amis/connaissances, certains ont réagi de diverses manières. »

« Dans le fond, la plupart du monde a peur que je sois laide. Ce qui m’a amenée à conclure après quelques réflexions : ce n’est pas grave d’être laide de toute façon. La laideur, ce n’est pas physique. […] Chaque fois que quelqu’un essaie de me dissuader de le faire, ça me donne encore plus le goût de me raser les cheveux. Je le ferai donc « live », entre deux chansons. Je pense que juste pour ça, ça vaut la peine de se déplacer. »

Klô Pelgag – dernier spectacle de sa tournée L’alchimie des monstres – ce vendredi soir, au Club Soda, à 20 h 30. À noter que le concert sera offert à guichets fermés.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.