Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La mort est omniprésente dans les films d'animation pour enfants

La mort, omniprésente dans les films pour enfants?
Family watching movie in theater
PhotoAlto/Ale Ventura via Getty Images
Family watching movie in theater

LOS ANGELES - Dans le dernier film de Pixar, "Le bon dinosaure", le père du petit Arlo se noie tragiquement dans une rivière déchaînée.

Dans "Big Hero 6", sorti l'an dernier, le personnage principal perd son frère dans une explosion. Puis il y a le poisson-clown Nemo, qui perd sa mère, mangée par un barracuda dans les premières minutes du film.

Bambi, Simba, Anna et Elsa, la liste des personnages de films pour enfants qui perdent un parent est longue. En fait, selon une étude, les protagonistes de ces films ont deux fois plus souvent souffert de la mort traumatique d'un proche que dans les films pour adultes.

Pourtant, le but n'est pas d'effrayer les jeunes cinéphiles. En fait, la mort d'un parent est souvent utilisée pour mettre toute l'attention sur le jeune personnage principal, explique le professeur à l'université d'Ottawa Ian Colman, qui a effectué une étude, publiée l'an dernier dans le British Medical Journal, sur le sujet

Puisque ce sont habituellement les parents qui règlent les problèmes des enfants, il faut les évacuer pour rendre l'histoire vraiment captivante, pour que les enfants soient forcés d'affronter le problème eux-mêmes. Une façon d'y arriver, donc, c'est de tuer les parents.

Mais lorsque des parents ou des frères et soeurs meurent à l'écran, les enfants s'en sortent mieux lorsque leurs parents sont là pour en parler - dans la vraie vie.

Les petits ne comprennent généralement pas le caractère permanent ou inévitable de la mort avant l'âge de l'école primaire, selon l'expert sur le deuil juvénile David Schonfeld. Et les films ne donnent pas de manières réalistes de gérer le deuil.

"On n'y voit que la détresse", note le Dr. Schonfeld, directeur du Centre national pour les crises scolaires et le deuil de l'université de la Caroline du Sud. "On laisse le personnage dans cette détresse et la solution est: grandis et aie ton propre petit. Ce n'est vraiment pas comme ça qu'on fait son deuil."

"Malheureusement, il y a peu de films d'animation qui montrent comment on peut aider les enfants à composer avec la perte d'un être cher. Ils deviennent davantage un véhicule pour les plonger dedans", poursuit-il.

Ian Colman a eu l'idée de lancer une étude après avoir vu "Petit-Pied, le dinosaure" avec sa fille de quatre ans.

"La mère du personnage principal se fait attaquer et tuer brutalement par un tyrannosaure dans les cinq premières minutes du film. Ma fille était hystérique et me suppliait d'arrêter le film", raconte-t-il.

Avec son équipe, il a donc comparé les dessins animés ayant le plus rapporté depuis "Blanche-Neige" en 1937 jusqu'à "La reine des neiges", en 2013 avec les drames pour adultes populaires des mêmes années. Ils ont conclu que le meurtre et la mort de personnages importants sont plus fréquents dans les films d'animation.

Ce peut être une bonne occasion pour avoir une discussion difficile, croit le chercheur.

L'équipe derrière la franchise "Les bagnoles" de Pixar a été malgré elle confrontée à la mort, lorsque l'acteur Paul Newman, la voix de Doc, est mort.

"Nous n'avions jamais parlé de comment une voiture meurt ou naît, se souvient le directeur de la création, Jay Ward. La beauté de Pixar, c'est qu'on raconte différentes histoires de façons différentes, et parfois la mort est une partie importante de l'histoire. Pour les enfants, ce peut être difficile à assimiler. C'est une émotion humaine, une vraie chose. Ça arrive à tout le monde un jour."

À partir de deux ans, les enfants peuvent commencer à comprendre la finalité de la mort, ajoute M. Schonfeld.

"Les enfants de ce groupe d'âge tentent de comprendre le concept de mort. Ils y sont attirés parce que c'est important, fait-il valoir. Je ne voudrais pas que les histoires et les films pour enfants éliminent le thème de la mort, parce qu'ils auraient alors très peu d'occasions d'en parler."

INOLTRE SU HUFFPOST

AU COEUR DE L'OCÉAN

Films de la semaine - 11 décembre 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.