Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Non, ces centaines de buissons qui roulent ne sont pas vivants (VIDÉO)

Vous n'avez jamais rien vu de tel, même pas dans un western (VIDÉO)
Some good Ol' Apocalypse Weather.

Insane. The temp dropped 19 F in as many minutes and there had to be thousands of Tumbleweeds. (For licensing or usage, contact licensing@viralhog.com)

Posté par Tom Forwood Jr sur mercredi 9 décembre 2015

Les yeux dans les yeux, la main crispée au-dessus du pistolet calé à la ceinture, en train de mâchouiller un brin d'herbe. Cette scène incontournable des westerns ne serait pas complète sans cette étrange boule d'herbes jaunâtres qui traverse l'espace entre les deux adversaires. Baptisé "tumbleweed", quelque fois traduit en français (québécois) par "virevoltants", ces étonnantes sphères ont envahi une petite ville de l'état du Montana, dans le nord des États-Unis.

Les "tumbleweeds" sont la partie supérieure des plantes dites xérophytes, c'est-à-dire capable de vivre dans des régions (très) sèches. Une fois arrivées à maturité et bien sèches, les tiges, qui ensemble forment une sorte de sphère, se détachent des racines de la plante, et "roulent" au gré du vent.

Dans la vidéo, mise en ligne le 9 décembre sur Facebook par Tom Forwood Jr, des centaines de "tumbleweeds" traversent le paysage. "Insensé. La température a chuté de 7 degrés en quelques minutes et on doit compter des milliers de Tumbleweeds", écrit-il dans sa description. Une stupéfaction partagée par les internautes, qui ont repostée sa vidéo plus de 15 000 fois.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arizona: le pays des déserts et des canyons

Arizona: le pays des déserts et des canyons

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.