NOUVELLES
10/12/2015 01:54 EST | Actualisé 10/12/2016 00:12 EST

Un Israélien libéré après 15 ans de prison en Egypte pour espionnage

Un Israélien détenu en Egypte depuis 15 ans pour espionnage a été libéré après avoir purgé sa peine, a indiqué jeudi le gouvernement israélien faisant état aussi de la libération de deux prisonniers égyptiens détenus en Israël.

Ouda Tarabin, emprisonné au Caire depuis son arrestation en 2000, avait été condamné à 15 ans de prison par un tribunal égyptien pour assistance dans la collecte d'informations au profit d'Israël.

Originaire de la ville de Rahat, dans le sud d'Israël, majoritairement peuplée de bédouins, Ouda Tarabin, âgé de 19 ans lors de son arrestation, a toujours clamé son innocence.

Sa libération avait plusieurs fois été annoncée comme imminente dans le cadre d'accords d'échanges de prisonniers.

"Le citoyen israélien Ouda Tarabin qui a été emprisonné en Egypte pendant 15 ans après avoir été accusé d'espionnage au profit d'Israël, a purgé sa peine et est retourné en Israël il y a peu de temps", a indiqué le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

"Parallèlement, Israël a libéré deux prisonniers égyptiens, qui étaient emprisonnés en Israël et ont purgé leur peine", ajoute le texte.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de M. Netanyahu a refusé de donner davantage de détails.

Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a également refusé de préciser s'il s'agissait d'un échange de prisonniers.

dms/feb