NOUVELLES
10/12/2015 01:56 EST | Actualisé 10/12/2016 00:12 EST

Uber lance en Pologne un "centre d'excellence" international

Le service américain de réservation mobile de voiture avec chauffeur Uber a annoncé jeudi le lancement en Pologne d'un centre d'excellence pour ses clients d'Europe, du Proche-Orient et d'Afrique.

Installé à Cracovie, dans le sud de la Pologne, ce centre commencera à récruter du personnel début janvier et doit avoir jusqu'à plus de 140 employés d'ici la fin de 2017. Le coût de la création de ce centre a été évalué à neuf millions d'euros.

"Ce ne sera pas un simple +call center+ comme il y en a dans plusieurs autres endroits. L'objectif de ce centre sera d'identifier les problèmes spécifiques sur cette zone très vaste et d'y apporter des solutions systémiques", a indiqué à l'AFP Ilona Grzywinska, la porte-parole du groupe en Pologne.

Uber dispose déjà en Europe d'un centre d'excellence régional, à Limerick en Irlande, mais ce site est concentré uniquement sur les marchés anglo-saxons d'Europe et la France.

Présent en Pologne depuis août 2014, Uber a rencontré dans ce pays un accueil "enthousiaste" ce qui a joué en faveur du choix de Cracovie comme siège du nouveau "site stratégique", selon Mme Grzywinska.

En Pologne, le groupe développe pour l'instant uniquement son service économique UberPOP, dans cinq agglomérations: Varsovie, Cracovie, Gdansk (nord), Wroclaw (sud-ouest) et Poznan (ouest).

Selon sa porte-parole, contrairement à plusieurs autres pays à travers le monde, Uber n'a jamais été visé en Pologne par une plainte en justice.

Cependant, quelque 2.000 taxis, selon les organisateurs, ont protesté en septembre à Varsovie lors d'une opération escargot contre des concurrents travaillant sans licence, dont Uber.

sw/via/pt