NOUVELLES
10/12/2015 05:44 EST | Actualisé 10/12/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du jeudi 10 décembre (actualisées à 14H30 GMT)

A LA UNE

LE BOURGET (France) - Plus qu'un jour de négociation à la conférence de Paris sur le climat avant la remise prévue d'un accord, mais de grosses divergences persistent entre pays du Nord et du Sud.

OSLO - Le quartette ayant cimenté la transition démocratique en Tunisie, un pays aujourd'hui en état d'urgence, reçoit son prix Nobel de la paix à Oslo.

BERLIN - Les dirigeants de Volkswagen s'expliquent sur le trucage de moteurs diesel mais ne dissipent pas toutes les zones d'ombre.

COP21

=====

Climat-environnement-énergie-ONU-COP21

LE BOURGET

Répartition des efforts entre pays développés et en développement, financements, ambition de l'accord: au terme d'une longue nuit de pourparlers, la pression s'accentuait jeudi sur les négociateurs de la conférence sur le climat pour régler les principaux points de désaccords à moins de 36 heures de la clôture officielle.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Environnement-climat-COP21-ONU-énergie

LE BOURGET

Elévation du niveau des mers, canicules à répétition, disparition d'espèces... parvenir à limiter le réchauffement mondial à +2° plutôt que +3°C fera toute la différence, soulignent les climatologues.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE+VIDEO ARCHIVES)=

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

LE BOURGET (France)

Les larmes coulent souvent, le sang l'a fait une fois. Tous les ans, les négociateurs de 195 pays se retrouvent pour une conférence mondiale sur le climat, dont les dernières heures mettent les nerfs et la santé des participants à rude épreuve.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21-élevage-pêche

PARIS

Sécheresse, inondations, intempéries inhabituelles: les paysans sont les premiers partout dans le monde à voir les conséquences du dérèglement climatique qui chamboule déjà le quotidien de leurs exploitations.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Pakistan-météo-sciences-climat-société-environnement-COP21

KARACHI (Pakistan)

Karachi, 2050. L'eau manque dans la ville, le pain est devenu hors de prix et les vagues de chaleur meurtrières se multiplient. Fiction ou réalité ? Entre fonte accélérée de ses glaciers et démographie galopante, le Pakistan présente déjà tous les ingrédients d'une bombe climatique à retardement.

(MAGAZINE) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)= (rediffusion)

NOBEL/TUNISIE

=============

Nobel-prix-paix-Tunisie-sécurité-violences

OSLO

Le quartette pour le dialogue national tunisien, qui a reçu jeudi le Nobel de la paix, a appelé la communauté internationale à faire "une priorité absolue" de la lutte contre le terrorisme qui frappe partout, de Tunis à Paris.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SCANDALE VOLKSWAGEN

===================

Allemagne-USA-automobile-pollution-entreprises

WOLFSBURG (Allemagne)

La direction de Volkswagen a livré quelques éclaircissements jeudi sur la genèse du scandale des moteurs truqués, aussi lointaine que 2005, et s'est employée à rassurer sur l'avenir du groupe, sans dissiper toutes les zones d'ombre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Suisse-terrorisme-attentat-France-jihadistes

GENEVE

Les forces de sécurité à Genève recherchaient jeudi activement au moins quatre personnes liées à la mouvance jihadiste et la sécurité a été renforcée en ville et notamment au siège européen des Nations Unies.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 16H00 GMT =(PHOTOS)=

France-politique-élections

PARIS

A trois jours du deuxième tour d'un scrutin régional, dernière élection nationale en France avant une présidentielle en 2017, l'incertitude pointe sur le résultat final de l'extrême droite française qui avait triomphé dimanche lors de la première étape de la consultation.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

AMERIQUES

=========

USA-UE-France-élections

WASHINGTON

La récession de 2008, la crise des réfugiés et la montée du risque terroriste ont nourri la montée, des deux côtés de l'Atlantique, d'un populisme isolationniste incarné par Donald Trump et Marine Le Pen, mais les mouvements sont loin d'être alignés.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 17H00 GMT

Argentine-gouvernement

BUENOS AIRES

Mauricio Macri prête serment jeudi comme président de l'Argentine après 12 ans de règne des époux Kirchner: un changement de cap en perspective, il a promis de libéraliser l'économie et de remiser les pratiques protectionnistes.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit-opposition-Arabie

RYAD

La campagne pour les premières élections ouvertes aux électrices comme aux candidates en Arabie saoudite se termine jeudi mais les perspectives de voir des femmes élues samedi sont très minces.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Arabie-élections-femmes

RYAD

La campagne pour les premières élections ouvertes aux femmes en Arabie saoudite se termine dans la discrétion et les perspectives de succès des candidates au scrutin de samedi apparaissent faibles.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT

AFRIQUE

=======

TPIR-Rwanda-Génocide-arrestation-ONU

ARUSHA

Ladislas Ntaganzwa, l'un des neuf accusés encore recherchés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) chargé de juger les responsables du génocide de 1994, a été arrêté en République démocratique du Congo (RDC), d'où il devra être transféré vers le Rwanda pour y être jugé.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CINEMA

======

USA-cinéma-télévision-récompense

LOS ANGELES

Le film "Carol", de Todd Haynes, part en tête de la course aux Golden Globes avec cinq nominations, pour son réalisateur notamment ainsi que ses deux interprètes Cate Blanchett et Rooney Mara, rivales dans la catégorie de la meilleure actrice dramatique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-cinéma-télévision-récompense

LOS ANGELES

Les principales nominations aux Golden Globes, les prix les plus prisés du cinéma mondial, juste après les Oscars.

(ENCADRE) 400 mots 15H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter