NOUVELLES
10/12/2015 09:25 EST | Actualisé 10/12/2016 00:12 EST

Le nouveau projet d'accord tarde à sortir à la Conférence sur le climat

Le nouveau projet d'accord tardait à sortir jeudi à la Conférence sur le climat du Bourget, la réunion durant laquelle ce texte devait être présenté aux 195 pays ayant été repoussée à plusieurs reprises, a constaté l'AFP.

Initialement prévue jeudi en début d'après-midi, la réunion plénière a été repoussée une première fois à 19H00 (18H00 GMT) puis une seconde fois à 21H00 (20H00 GMT), selon l'agenda disponible sur les écrans de la conférence du Bourget. Démarrée le 30 novembre, la conférence mondiale sur le climat doit officiellement se conclure vendredi au Bourget, près de Paris.

Le nouveau document attendu jeudi doit être l'"avant-dernier texte" de travail avant celui du pacte final, avait souhaité mercredi soir le président de la COP, Laurent Fabius. Mais les négociations achoppaient encore sur certains sujets-clé, comme la répartition des efforts entre pays du Nord et du Sud, les financements et l'ambition globale des objectifs, selon plusieurs observateurs.

La conférence du Bourget doit déboucher sur un pacte mondial permettant d'accroître la lutte contre le réchauffement climatique et tenter de limiter la hausse du thermomètre mondial à 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

alu/fmi/sg