NOUVELLES
09/12/2015 19:00 EST | Actualisé 09/12/2016 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 10 DECEMBRE

Voici le Monde en bref du jeudi 10 décembre à 04H00 GMT:

LE BOURGET (France) - Un projet d'accord sur le climat a été soumis mercredi aux 195 pays participant à la Conférence du Bourget, à deux jours de l'échéance pour un pacte mondial contre le réchauffement de la planète.

Les Etats-Unis ont annoncé s'être joints à l'UE et à 79 pays en voie de développement pour faire pression ensemble en vue de la conclusion d'un accord ambitieux contre le réchauffement climatique.

PARIS - Un jihadiste français rentré de Syrie a été identifié comme le troisième kamikaze de la salle de concert du Bataclan, théâtre de la principale tuerie (90 morts) des attentats du 13 novembre à Paris.

BRUXELLES - Salah Abdeslam, suspect clé des attentats de Paris toujours en fuite, a téléphoné le soir des attaques à un homme purgeant une peine de prison en Belgique.

WASHINGTON - Syed Farook, l'un des deux auteurs du récent attentat en Californie, voulait commettre avec un complice une attaque dès 2012, mais le projet avait avorté en raison d'arrestations effectuées par la police antiterroriste.

Farook et sa femme, qui ont abattu 14 personnes et dont l'attentat a été salué par le groupe Etat islamique (EI), se sont radicalisés avant de se rencontrer.

WASHINGTON - Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a appelé la coalition et le monde à intensifier ses efforts contre l'EI après les attentats de Paris et en Californie.

Washington s'est dite prête à engager des hélicoptères d'attaque contre l'EI dans la bataille pour reprendre Ramadi en Irak, si Bagdad en fait la demande.

ISTANBUL - Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a accusé la Russie de tentative de "nettoyage ethnique" et d'être en train de "renforcer" l'EI en Syrie, alors qu'Ankara et Moscou traversent une grave crise diplomatique.

MOSCOU - La Russie prendra part à des discussions sur la Syrie avec les États-Unis et l'ONU prévues vendredi à Genève.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a invité des "experts britanniques" à participer à l'analyse de la boîte noire du bombardier russe abattu par l'aviation turque au dessus de la frontière syrienne le mois dernier.

ISTANBUL - Le Premier ministre turc a assuré que la Turquie est "prête à travailler avec la Russie" afin d'éviter que ne se reproduisent des "incidents similaires" à ce crash.

RYAD - Des représentants de factions politiques et de groupes armés de l'opposition syrienne ont entamé des discussions en Arabie saoudite pour tenter d'unifier leurs positions en vue d'éventuelles négociations avec le régime de Damas.

BEYROUTH - Des rebelles syriens ont commencé l'évacuation de Waer, dernier quartier qu'ils contrôlent dans la ville de Homs (centre) en application d'un accord conclu avec le régime.

NEW YORK - La chancelière allemande Angela Merkel a été désignée personnalité de l'année 2015 par le magazine américain Time.

KANDAHAR (Afghanistan) - Au moins 37 personnes ont été tuées et 35 autres blessées dans l'attaque et le siège de l'aéroport de Kandahar, la grande ville du sud afghan, par les talibans qui ont aussi perdu neuf hommes.

WASHINGTON - Médecins sans frontières a remis à la Maison Blanche une pétition signée par "plus de 547.000 personnes" pour réclamer une enquête indépendante sur le bombardement de son hôpital à Kunduz (Afghanistan) par un avion américain.

ANKARA - Ankara a appelé ses ressortissants se trouvant en Irak à quitter le territoire, sauf certaines provinces de la région kurde, en invoquant des risques sécuritaires.

MOSCOU - Vladimir Poutine a ordonné à son gouvernement d'attaquer l'Ukraine devant la justice internationale si cette dernière ne lui rembourse pas une dette de trois milliards de dollars ce mois-ci comme prévu, ce que Kiev refuse aux conditions actuelles.

KIEV - L'Ukraine s'est dit prête à affronter la Russie en justice.

BRUXELLES - L'UE a reporté, à la demande de l'Italie, sa décision sur la prolongation des sanctions économiques contre la Russie, prises dans le cadre du conflit ukrainien.

GENEVE - Plus de 9.000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit dans l'est de Ukraine en avril 2014, selon l'ONU.

PARIS - Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a décroché au Mexique la première autorisation de mise sur le marché pour son vaccin contre la dengue.

KIGALI - Les Rwandais voteront le 18 décembre par référendum sur une révision constitutionnelle qui devrait notamment permettre au président Paul Kagame d'être candidat à un nouveau mandat et de rester au pouvoir pour 17 ans supplémentaires.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu recevra le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump le 28 décembre.

CARACAS - Le président vénézuélien Nicolas Maduro a averti qu'il opposerait son veto à toute amnistie de prisonniers politiques, envisagée par l'opposition après sa large victoire aux élections législatives de dimanche, laissant présager une dure bataille entre pouvoirs législatif et exécutif.

PARIS - "Nous ne céderons pas à la peur!", a lancé Madonna en concert à Paris, dans le cadre de son "Rebel Heart Tour", rendant un vibrant hommage aux victimes des attentats avant de donner un mini-concert acoustique place de la République.

burs-mda/mf