NOUVELLES
10/12/2015 17:23 EST | Actualisé 10/12/2016 00:12 EST

Le Canadien subit une quatrième défaite consécutive, 3-2 à Detroit

DÉTROIT — Darren Helm a réussi son deuxième but du match à 13:59 au troisième vingt et les Red Wings de Detroit ont vaincu le Canadien 3-2, infligeant un quatrième revers de suite au club montréalais.

Greg Pateryn a commis un revirement tout près de son filet et la rondelle s'est retrouvée sur le bâton de Helm, qui a pu donner les devants aux siens.

Le CH avait joué avec le feu en manquant de discipline et les Wings en ont finalement profité, à leur cinquième avantage. Un tir a dévié sur le patin de Justin Abdelkader pour créer l'impasse 2-2, à 12:48 au troisième vingt.

Petr Mrazek a fait 23 arrêts pour les Wings, qui méritaient un quatrième gain de suite à domicile. Globalement, ils ont amassé au moins un point à leurs 12 derniers matches (8-0-4).

Tomas Fleischmann avait fait 2-1 grâce à son huitième but de la saison, en début de troisième vingt. Il a marqué du cercle gauche à 4:30, avec un tir sec de haute qualité.

Sven Andrighetto a aussi marqué pour le Canadien et Dustin Tokarski a bloqué 26 rondelles, à son premier départ de la saison.

Mike Condon avait obtenu congé, lui qui a défendu le filet montréalais dans les six matches précédents.

Pateryn remplaçait Nathan Beaulieu, qui a été laissé de côté.

Le Tricolore va retrouver le public du Centre Bell samedi soir, contre Ottawa. Les Sénateurs vont alors conclure un séjour de quatre matches à l'étranger.

Bien placé, Andrighetto a nivelé le score 1-1 après un arrêt partiel de Mrazek sur un tir des poignets de Charles Hudon, à 13:21 en deuxième période.

Son quatrième but de la campagne a été inscrit deux minutes et trois secondes après le premier but de Helm.

Appelé mardi par le grand club, Hudon a obtenu un point dès son premier match dans le circuit Bettman.

Helm avait récolté son deuxième but de la saison peu avant. S'étant faufilé tout près de Tokarski, il a maîtrisé la rondelle du gant avant de faire mouche avec un tir vif dans le haut du filet.

Tomas Plekanec a été stoppé deux fois en échappée en fin de deuxième engagement. La deuxième opportunité a pris forme lors d'un quatre contre quatre.

La première occasion du Canadien au premier vingt est survenue en 12e minute, mais le tir d'Andrei Markov a touché le poteau à la gauche de Mrazek, lors d'une échappée. Peu après, Fleischmann a aussi vu sa percée en solo frustrée par le brio du Tchèque.

Le CH avait été sanctionné à 6:01, Fleischmann ayant accroché. Les Wings ont toufefois conclu l'avantage sans avoir décoché un seul tir vers Tokarski. 

Helm a fait une belle touche pour se créer une échappée, dans la cinquième minute, mais il a perdu le disque en arrivant tout près du gardien.

Au milieu de la période, Helm est passé près de filer seul une fois de plus; rattrapé, il a tout de même fourni une chance de marquer à Brad Richards, sans succès. Il allait toutefois se reprendre pendant le reste du match, au plus grand plaisir des amateurs des Red Wings.