NOUVELLES
10/12/2015 06:47 EST | Actualisé 10/12/2016 00:12 EST

La sécurité des véhicules s'améliore sans cesse selon les tests de l'IIHS

MONTRÉAL — La sécurité des véhicules continue de s'améliorer.

C'est ce que démontre la publication annuelle des prix de sécurité de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), l'organisme scientifique indépendant américain qui réalise les essais de collision avec le soutien des assureurs.

Ainsi, 48 véhicules obtiennent la plus haute cote de «meilleur choix sécuritaire plus» (Top Safety Pick Plus) pour 2016, obtenant d'excellentes cotes dans cinq évaluations différentes, comparativement à 33 l'an dernier.

La catégorie suivante, «meilleur choix sécuritaire», est octroyée à 13 véhicules, comparativement à cinq en 2015.

Ces résultats ont été obtenus malgré le fait que l'IIHS ait accru le niveau de difficulté en incluant pour 2016 le critère de collision frontale partielle réduite, c'est-à-dire lors d'une collision où seulement une petite partie du devant de l'automobile subit l'impact.

Ces collisions représentent, selon l'IIHS, le quart des accidents causant des blessures sérieuses ou mortelles.

Les autres critères sont ceux des collisions frontales partielles modérées, des collisions de côté, de la solidité du toit, de la protection de la tête, qui s'ajoutent aux critères de collisions frontales complètes et aux systèmes de prévention de collision de série ou optionnels.

Les 48 gagnants du prix «meilleur choix sécuritaire plus» offrent un système de prévention des collisions avec une capacité de freinage automatique, c'est-à-dire qu'ils peuvent ralentir ou s'arrêter complètement sans intervention du conducteur avant de frapper une cible à 20 kilomètres à l'heure et à 40 kilomètres à l'heure ou les deux.

Les modèles qui ont un système de prévention de collision de base, soit un avertissement sans capacité de freinage, ne peuvent se qualifier que pour la catégorie «meilleur choix sécuritaire»,

Fait à noter, la Scion iA 2016, qui est équipée d'un système d'autofreinage de série, est la seule microvoiture à avoir obtenu le prix «meilleur choix sécuritaire plus».

Par ailleurs, c'est le constructeur Toyota qui présente le plus impressionnant palmarès avec neuf modèles ayant décroché la cote «plus». Les constructeurs Honda (huit), Volkswagen/Audi (sept), Subaru (six), et Volvo (quatre) occupent également le peloton le peloton de tête quant au nombre de modèles ayant obtenu la cote «plus» dans les neuf catégories de véhicules (microvoitures, compactes, intermédiaires, intermédiaires de luxe, grandes, grandes de luxe, petits VUS, VUS intermédiaires, VUS de luxe).