DIVERTISSEMENT
10/12/2015 06:31 EST | Actualisé 10/12/2015 06:32 EST

«La guerre des tuques 3D» et autres films canadiens à Sundance

Les Canadiens seront bien représentés au prochain Sundance avec quinze œuvres sélectionnées dans les différentes sections. Trois longs métrages, quatre productions de réalité virtuelle et huit courts métrages de chez nous viendront enrichir la programmation du prestigieux festival américain qui se déroulera du 21 au 31 janvier prochain à Park City au Utah.

Le gros succès La guerre des tuques 3D de François Brisson et Jean-François Pouliot (plus de deux millions $ au box-office jusqu'à présent au Québec) sera présenté dans la section Sundance Kids destinée aux enfants. Pour l’occasion, l’adaptation en film d’animation du film culte de 1984 s’intitulera Snowtime! Un retour à Sundance pour Pouliot qui avait déjà remporté un prix en 2004 pour La Grande Séduction.

En première mondiale, Operation Avalanche, réalisé par le Torontois Matt Johnson. Le réalisateur de The Dirties signe ici un thriller ancré en pleine Guerre froide. On y suit deux agents de la CIA dans une enquête impliquant la NASA et des espions russes.

Après Hot House, présenté en 2007 durant le festival fondé par Robert Redford, Shimon Dotan revient avec son nouveau documentaire Les colons. Dans cette coproduction entre le Canada, la France, l’Allemagne et Israël, il est question des communautés juives de Cisjordanie, un sujet tabou très rarement abordé.

En ce qui concerne les œuvres de réalité virtuelle que l’on retrouve dans la section New Frontier, notons la présence du Photographe inconnu, présenté aux dernières Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Ce projet que l’on doit au trio Loïc Suty, Osman Zeki et Claudine Matte révèle des images de la Première Guerre mondiale, trouvées dans un bâtiment abandonné des Laurentides. La narration est assurée par les comédiens Julian Casey et François Papineau.

Dans Cardboard Crash, les artistes Vincent McCurley et Loc Dao se questionnent sur les algorithmes d'intelligence artificielle des voitures sans conducteur quand elles sont confrontées à une collision inévitable.

Quant aux productions Nomads: Maasai et Nomads: Sea Gypsies, deux films immersifs du dorénavant célèbre studio québécois Felix & Paul, elles proposent de découvrir les tribus lointaines des Maasaï du Kenya et des Bajau de Brunei.

Côté courts métrages, le Canada aussi sera bien représenté avec la présence de huit œuvres dont six en compétition. Signalons It's Not You de Don McKellar, Mobiliser de Caroline Monnet, Elle pis son char de Loic Darses et Bacon & God's Wrath de Sol Friedman.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les 10 films de 2015 pour les jeunes Voyez les images