NOUVELLES
10/12/2015 09:37 EST | Actualisé 10/12/2016 00:12 EST

L'investisseur honni Martin Shkreli s'offre l’album de Wu-Tang Clan  pour 2 millions $

Selon le média financier Bloomberg, c'est l'homme d'affaires Martin Shkreli qui a remporté la mise pour l'achat de l'unique album de Wu-Tang Clan. Il a déboursé 2 millions de dollars pour être le seul à entendre Once Upon A Time in Shaolin.

Qui est Martin Shkreli? Ce patron d'un fonds d'investissement qui s'est fait connaître lorsqu'il a acquis les droits d'un médicament et a augmenté son prix de plus de 50 fois. Cette brutale méthode avait été dénoncée partout sur les réseaux sociaux et par la classe politique américaine.

Un disque unique et mystérieux

En mars 2014, RZA, l'un des membres du Wu-Tang Clan, avait annoncé que le groupe allait produire un disque à exemplaire unique et le vendre au plus offrant.

L'album se trouve dans un coffret de cuir et un livret de 174 pages qui contiennent les paroles et des informations sur les 31 chansons.

Lors de l'achat, Martin Shkreli s'est engagé pour les 88 prochaines années à ne pas diffuser l'album publiquement. Autre condition : durant ces 88 ans, il peut légalement autoriser l'un des membres du Wu-Tang Clan et le comédien Bill Murray à « voler » l'album.

Devant la controverse entourant l'acheteur du disque, RZA a déclaré que le groupe ne connaissait pas les pratiques de Martin Shkreli lors de la vente du mystérieux disque. Le rappeur s'est engagé à verser une partie des profits de la vente de l'album aux bonnes œuvres.

Le groupe Wu-Tang Clan est arrivé sur la planète hip-hop en 1993 avec son premier album, Enter the Wu-Tang (36 Chambers), qui s'est écoulé à 2,4 millions d'exemplaires aux États-Unis.