NOUVELLES
10/12/2015 11:57 EST | Actualisé 10/12/2016 00:12 EST

Koweït: un membre des Al-Sabah et figure dans le monde sportif condamné à la prison

Un éminent membre de la famille royale au Koweït et figure dans le monde sportif international, cheikh Ahmad Fahad Al-Sabah, a été condamné jeudi à six mois de prison pour avoir insulté le système judiciaire, ont rapporté des médias locaux.

Cheikh Ahmad, chef du Conseil olympique d'Asie basé à Koweït, a dû payer 1.000 dinars (3.300 dollars) pour suspendre l'application de sa peine prononcée par un tribunal koweïtien, jusqu'à ce que son cas passe devant une cour d'appel, a écrit le quotidien Al-Qabas sur son site internet.

Selon le journal, il a été condamné pour avoir notamment émis des doutes quant à l'intégrité du système judiciaire koweïtien et insulté le parquet dans une interview accordée à une chaîne locale de télévision privée.

Cheikh Ahmad a aussi été accusé d'avoir violé une interdiction médiatique portant sur des commentaires relatifs aux allégations selon lesquelles un ancien Premier ministre et ex-président du Parlement avait comploté en vue de mener un coup d'Etat. L'affaire avait été classée par la justice pour manque de preuves.

Très influent dans le monde du sport, cheikh Ahmad est membre du Comité international olympique et du Comité exécutif de la Fifa.

Il a également occupé plusieurs postes au sein du gouvernement dont celui de ministre du Pétrole.

oh/vl/tp