NOUVELLES
10/12/2015 10:35 EST | Actualisé 10/12/2016 00:12 EST

Kerry à Rome dimanche pour une conférence internationale sur la Libye (porte-parole)

John Kerry sera dimanche à Rome pour coprésider avec le chef de la diplomatie italienne Paolo Gentiloni une réunion sur la Libye visant à donner une impulsion à un accord sur un gouvernement national, a annoncé jeudi le porte-parole adjoint du secrétaire d'Etat américain.

Cette réunion "soulignera l'engagement de la communauté internationale à aider les Libyens à avancer rapidement pour former un gouvernement unifié, un gouvernement national", a déclaré ce porte-parole, Mark Toner.

L'Italie a convoqué avec les Etats-Unis une conférence à Rome pour pousser les parties libyennes à signer un accord au plus vite sur un gouvernement d'unité nationale, "unique base pour contrecarrer" le groupe Etat islamique (EI), a annoncé récemment le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni.

Cette conférence se veut la réplique de celle qui s'est déroulée à Vienne sur l'avenir de la Syrie.

Elle doit réunir, pour une seule journée de travail, les Etats-Unis, la Russie, les trois autres membres permanents du Conseil de sécurité (Grande-Bretagne, Chine et France), les grands pays européens et les pays de la région, comme l'Algérie, le Maroc ou encore l'Egypte.

La Libye, dont l'Italie est l'ancienne puissance coloniale, est actuellement en plein chaos, avec des combats meurtriers entre milices rivales, deux gouvernements qui se disputent le pouvoir, et l'EI qui ne cesse de se renforcer dans son fief de Syrte (est).

dc-blb/mct