NOUVELLES
10/12/2015 02:14 EST | Actualisé 10/12/2016 00:12 EST

France: 95 kg d'ivoire dans les valises d'un couple vietnamien à Roissy, "saisie record"

Une défense d'éléphant tronçonnée, des centaines de bracelets et de baguettes... Les douaniers de l'aéroport parisien de Roissy ont découvert lundi dans les bagages d'un couple vietnamien 95 kg d'ivoire, une "saisie record" chez des voyageurs, a annoncé jeudi la direction des douanes.

Le couple de trafiquants, "des voyageurs lambda d'une trentaine d'années", en transit à Paris dans un vol Addis-Abeba-Hanoï, a été identifié "grâce à la collaboration internationale des services douaniers", a expliqué Gilbert Beltran, chef divisionnaire des douanes de l'aéroport, lors d'une conférence de presse.

Repérés dans l'aérogare, l'homme et la femme nient dans un premier temps avoir enregistré des valises. Quatre bagages à leur nom sont pourtant identifiés au pied de l'avion.

A l'intérieur: plus de 1.500 objets en ivoire - bijoux, baguettes, sceaux à sculpter et trois morceaux de défense - pour un poids total de 95,1 kg. "Quatre à cinq éléphants adultes" ont été sacrifiés pour obtenir cette quantité d'ivoire, selon Isabelle Boustani-Dignocourt, secrétaire générale des douanes de Roissy.

Cette saisie constitue selon les douanes "la plus importante affaire d'ivoire jamais réalisée sur des voyageurs par la douane française".

"Le couple venait en réalité d'Angola. L'Afrique de l'Ouest restant la principale zone de braconnage, on peut imaginer que l'ivoire venait du Congo ou du Cameroun", a encore précisé la secrétaire générale des douanes de Roissy.

Selon elle, "le consommateur final de ces objets est la classe moyenne et la classe supérieure chinoise, chez laquelle la possession d'objets en ivoire est un marqueur social fort".

Placé en retenue douanière, le couple de trafiquants a été relâché et a pu rejoindre le Vietnam. "Le service des douanes judiciaires enquête dans le cadre de la coopération judiciaire internationale", selon le chef divisionnaire des douanes.

En 2014, la douane française a saisi 234 kg d'ivoire brut et 476 articles en ivoire.

Jusqu'à 50.000 éléphants sont tués par an en raison du braconnage de l'ivoire, selon l. La population d'éléphants d'Afrique est passée de 550.000 bêtes en 2006 à 470.000 aujourd'hui.

sab/at/prh/pt