DIVERTISSEMENT
10/12/2015 10:21 EST

A Charlie Brown Christmas était diffusée pour la première fois il y a 50 ans (VIDÉO)

PC/CHARLES M. SCHULTZ

Le jeudi 9 décembre 1965, l'émission A Charlie Brown Christmas était diffusée pour la première fois à CBS. Cinquante ans plus tard, cette émission demeure un classique du temps des Fêtes.

Le dessin animé met en scène Charlie Brown, qui, n'acceptant pas le mercantilisme qu'il voit autour de lui, essaie de trouver le vrai sens de Noël.

De 1965 à 1999, le réseau CBS l'a diffusée. Depuis 2000, ABC a pris le relais. Cette année, elle sera diffusée entre autres en soirée la veille de Noël.

Un succès immédiat

Confrontée le 9 décembre 1965 à un épisode de Daniel Boone à NBC et à l'émission musicale Shindig! à ABC, A Charlie Brown Christmas a remporté la bataille des cotes d'écoute. Selon le producteur de cette émission, Lee Mendelson, la moitié des Américains l'avaient regardée, « ce qui était incroyable ».

A Charlie Brown Christmas a été mise en nomination aux prix Grammy, et a mis la main sur des Emmy et un prix Peabody.

Ce succès a permis la production d'autres émissions spéciales de Charlie Brown, dont It's the Great Pumpkin, Charlie Brown en 1966, A Charlie Brown Thanksgiving en 1973 et It's the Easter Beagle, Charlie Brown! en 1974.

Grâce à Coca-Cola

En 1963, Lee Mendelson avait réalisé un documentaire sur le créateur de Peanuts, Charles M. Schulz. Le documentaire n'a finalement pas vu le jour. Deux ans plus tard toutefois, les patrons de Coca-Cola, qui l'avaient vu, ont contacté Lee Mendelson et lui ont demandé s'il envisageait de produire une émission spéciale de Noël. En catastrophe, Lee Mendelson a contacté le créateur de Charlie Brown, qui a écrit l'épisode en un temps record.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 12 activités du temps des fêtes pour toute la famille à Montréal Voyez les images