NOUVELLES
10/12/2015 05:13 EST | Actualisé 10/12/2016 00:12 EST

Carol, The Revenant et Steve Jobs en tête des nominations aux Golden Globes

BEVERLY HILLS, Calif. — «Room - Le monde de Jack», «Carol», «Mad Max: La route du chaos», «Spotlight: Édition spéciale» et «The Revenant» sont en lice pour obtenir le Golden Globe du meilleur film dramatique, alors que l'auteure canadienne Emma Donoghue récolte une nomination pour le scénario de «Room - Le monde de Jack».

Pour ce même film, l'actrice Brie Larson se mesurera à Cate Blanchett et Rooney Mara («Carol»), Saoirse Ronan («Brooklyn») et la Suédoise Alicia Vikander («Danish Girl») pour la meilleure performance féminine dans un film dramatique.

Celui qui donne la réplique à Alicia Vikander dans ce film sur la première femme transgenre de l'Histoire, Eddie Redmayne, pourrait remporter l'équivalent pour les hommes, tout comme Bryan Cranston («Trumbo»), Michael Fassbender («Steve Jobs») et Will Smith («Concussion»). Leonardo DiCaprio pourrait toutefois le leur ravir et ajouter un troisième prix de la critique internationale à sa collection pour sa performance dans «The Revenant». Alejandro G. Inarritu pourrait repartir avec le trophée de la meilleure réalisation pour ce film, qui a obtenu quatre nominations en tout.

«Carol» a obtenu cinq mentions au dévoilement des nominations, jeudi, alors que «The Big Short» et «Steve Jobs» sont nommés quatre fois.

Dans la catégorie des meilleurs comédies ou comédies musicales, «Trainwreck», «The Big Short», «Joy», «The Martian» et «Spy» sont en lice.

Les actrices nommées pour cette catégorie de films sont Amy Schumer, Jennifer Lawrence, Melissa McCarthy, Maggie Smith et Lily Tomlin. Les acteurs sont Christian Bale, Steve Carell, Matt Damon, Al Pacino et Mark Ruffalo.

La cérémonie des Golden Globes récompense aussi les séries télévisées favorites des critiques internationaux. Cette année, ils ont choisi «Empire», «Game of Thrones», «Mr. Robot», «Narcos» et «Outlander» pour se disputer le trophée de la meilleure série dramatique, et «Casual», «Mozart in the Jungle», «Orange Is the New Black», «Silicon Valley», «Transparent» et «Veep» dans la catégorie de la meilleure comédie.

Si «Mad Men» n'est pas nommée, son acteur principal Jon Hamm a récolté une nomination pour sa performance en tant que Don Draper dans la saison finale de la série.

La cérémonie de remise des prix sera animée par Ricky Gervais, le 10 janvier sur les ondes de NBC.