NOUVELLES
10/12/2015 14:16 EST | Actualisé 10/12/2016 00:12 EST

Alex Beaulieu-Marchand 4e des qualifications au Dew Tour

Alex Beaulieu-Marchand a terminé au quatrième rang des qualifications, jeudi, en vue de l'épreuve de slopestyle présentée au Dew Tour à Breckenridge au Colorado.

Un texte de Jean-Philippe Martin

Tout ce qu'Alex Beaulieu-Marchand souhaitait, c'est d'avoir du plaisir et que son genou tienne le coup.

Le skieur acrobatique de Québec participait à sa première descente en compétition depuis l'intervention chirurgicale qu'il a subie en mars dernier au genou gauche.

Imaginez alors sa joie de décrocher cette quatrième position et d'assurer sa participation dimanche.

« Quand ça fait neuf mois que tu skies pas, tu te demandes ce qui va se passer (quand tu vas remettre les skis), mais ça s'est super bien passé. Je suis vraiment content et confiant pour la saison. »

Alex Beaulieu-Marchand était impatient de retourner sur les pentes. Il a passé du temps à la maison et il s'est concentré sur ses études.

Tout en gardant le cap sur un retour à la compétition, il lui fallait chasser les doutes.

« Tu te poses des questions. Tu te dis: "Qu'est-ce qui va arriver? Est-ce que mon genou va me faire mal quand je vais retourner skier. Est-ce que je vais être capable de skier comme avant"? »

ABM, comme on l'appelle dans le milieu, s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche lors des prestigieux X-Games, à Aspen au Colorado, en janvier 2015. La blessure a guéri, mais le souvenir d'une occasion ratée est toujours douloureux.

« En qualification, dans ma deuxième descente, je suis tombé et je me suis fait mal au genou. Ça été très triste pour moi parce avec ma première descente, je me qualifiais pour les finales et je n'avais jamais fait les finales des X-Games. C'était un rêve pour moi. J'avais été très déçu. »

Beaulieu-Marchand aimerait bien tenter sa chance à nouveau aux X-GAMES 2016. Mais, seulement douze participants sont inscrits sur la liste de départ et sur douze, neuf skieurs ont déjà reçu leur invitation.

Une bonne performance en finale dimanche pourrait forcer la main des organisateurs des X-Games. Mais, pour l'instant, Alex Beaulieu Marchand se concentre sur une seule chose: profiter au maximum de son retour à la compétition!