NOUVELLES
10/12/2015 04:35 EST | Actualisé 10/12/2016 00:12 EST

Agenda mensuel international du lundi 14 décembre au dimanche 10 janvier

Voici l'agenda mensuel international du lundi 14 décembre au dimanche 10 janvier

LUNDI 14 DECEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

- BRUXELLES - Conseil des ministres de l'Agriculture et de la Pêche de l'UE (et mardi 15).

- STRASBOURG (France) - Réunion plénière du Parlement européen (jusqu'au 17).

- BRUXELLES - Conférence intergouvernementale sur le chapitre 17 (politiques économique et monétaire) des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE.

- LONDRES - Audience préliminaire dans l'affaire Alexandre Perepilichnyi, citoyen russe dont la mort en 2012 en Angleterre avait d'abord été jugée naturelle par la police avant que des analyses ne révèlent la présence dans son organisme d'une substance toxique.

- STOCKHOLM - Publication de la liste des 100 plus grands fabricants d'armes en 2014 de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

- MADRID - Débat entre le chef du gouvernement sortant, le conservateur Mariano Rajoy et Pedro Sanchez, chef de l'opposition, avant les législatives du 20 décembre

- AMSTERDAM - L'association de footballeurs professionnels FIFPro organise une conférence de deux jours sur des questions éthiques autour des transferts de joueurs (et 15).

- KARLSRUHE (Allemagne) - Ouverture du congrès du parti chrétien-démocrate (CDU) de la chancelière allemande Angela Merkel, confrontée aux critiques de son camp pour sa politique de la main tendue aux migrants. Jusqu'au 15 décembre.

AFRIQUE

- CONAKRY - Prestation de serment du président guinéen Alpha Condé pour un second mandat.

- JOHANNESBURG - Comparution prévue du petit-fils de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, poursuivi pour viol.

PROCHE-ORIENT

- MANAMA - Nouvelle audience dans le procès en appel du chef de l'opposition chiite à Bahreïn, cheikh Ali Salmane, condamné en juin à quatre ans de prison notamment pour incitation à la désobéissance.

- JERUSALEM - La commission des Affaires économiques du Parlement israélien doit se prononcer sur un accord gazier controversé approuvé par le gouvernement de Benjamin Netanyahu.

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Avant-première et tapis rouge pour le nouveau "Star Wars" avant sa sortie mondiale.

MARDI 15 DECEMBRE

EUROPE

- LYON (France) - La justice se prononce sur le cas de la présidente du Front National, Marine Le Pen, jugée pour la première fois pour incitation à la haine, après avoir comparé les prières de rue de musulmans à l'Occupation nazie.

- PARIS - Délibéré dans l'affaire Saab/General Motors, accusé de "pratique commerciale déloyale" en vantant dans une pub les qualités écologiques d'un de leurs modèles.

- VIENNE - Le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, présente aux gouverneurs de l'agence les résultats de l'enquête sur la possible dimension militaire passée du programme nucléaire iranien.

- LA HAYE - Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie rend son jugement en appel contre l'ancien chef du renseignement serbe Jovica Stanisic et son adjoint Franko Simatovic, acquitté en 2013 en première instance dans leur procès pour crimes de guerre lors des conflits de Croatie (1991-95) et de Bosnie (1992-95).

- LONDRES - Parallèlement à la vente aux enchères sur internet de quelque 200 objets ayant appartenu à Margaret Thatcher, Christie's met en vente 150 autres pièces à son siège londonien.

- VARSOVIE - Conférence de presse de l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex sur l'actualité de la crise migratoire.

- BRUXELLES - La Commission européenne présente ses propositions pour une meilleure protection de ses frontières extérieures face à la crise migratoire.

- SOFIA - Visite en Bulgarie du Premier ministre turc Ahmed Davutoglu.

AFRIQUE

- NAIROBI - 10ème conférence ministérielle de l'OMC, qui se déroule pour la première fois en Afrique et doit permettre de conclure le cycle de Doha, lancé il y a près de 14 ans (jusqu'au 18).

- JUBA - Deuxième anniversaire du début de la guerre civile au Soudan du Sud, où les combats continuent dans certaines régions en dépit de la signature d'un accord de paix fin août entre le gouvernement du président Salva Kiir et la rébellion de l'ancien vice-président Riek Machar.

PROCHE-ORIENT

- MANAMA - Nouvelle audience dans le procès de l'opposant bahreïni Ibrahim Charif, accusé d'avoir "prôné un changement politique par la force".

AMERIQUES

- LAS VEGAS (Etats-Unis) - Cinquième débat télévisé dans le Nevada (ouest) entre les candidats républicains à la Maison Blanche.

- WASHINGTON - Réunion de deux jours du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (et 16).

ASIE

- BANGKOK - Trois ans après sa mort à l'âge de 100 ans, la Thaïlande rend hommage pendant trois jours à son ancien patriarche bouddhiste: une longue procession doit parcourir la capitale avant sa crémation.

- WELLINGTON - Résultats officiels du premier référendum pour choisir potentiellement un nouveau drapeau national. Dans un deuxième temps, les Néo-Zélandais voteront pour choisir entre le projet sélectionné et le drapeau actuel qui est orné de l'Union Jack symbolisant l'ancien colonisateur britannique.

MERCREDI 16 DECEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Conseil des ministres de l'Environnement de l'UE.

- BRUXELLES - Sortie en première mondiale du septième épisode de la saga "Stars Wars" en Belgique, France et aux Pays-Bas.

- STRASBOURG - Cérémonie de remise du prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, décerné par le Parlement européen, au blogueur saoudien Raef Badaoui, actuellement emprisonné.

- LA HAYE - La Cour internationale de Justice rend son jugement dans le différend opposant le Costa Rica et le Nicaragua, qui s'accusent l'un l'autre de violation de territoire et de destruction de l'environnement le long de leur frontière commune.

- LA HAYE - Procès en appel de l'ex-ministre de l'Intérieur des Serbes de Bosnie Mico Stanisic et de son ancien subordonné Stojan Zupljanin, réputés proches de leur chef politique Radovan Karadzic et condamnés en première instance à 22 ans de prison par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) pour des crimes commis lors de la guerre de Bosnie (1992-1995).

- BORDEAUX (France) - Quatre hommes sont jugés devant la Cour d'appel pour "apologie du terrorisme" pour des faits remontant au 7 janvier, jour des attentats contre Charlie Hebdo et une supérette casher.

AFRIQUE

- VICTORIA - Deuxième tour de l'élection présidentielle aux Seychelles, inédit dans l'archipel, opposant le président sortant James Michel au principal représentant de l'opposition, Wavel Ramkalawan, candidat pour la cinquième fois.

ASIE

- MANILLE - La Cour suprême doit rendre sa décision sur un renforcement de la présence militaire américaine dans l'archipel.

- TOKYO - La Cour suprême du Japon se penche sur la constitutionalité de noms séparés pour les couples mariés et examine une loi obligeant actuellement les femmes à attendre six mois avant de se remarier après un divorce.

- PESHAWAR (Pakistan) - Premier anniversaire du plus meurtrier attentat jamais mené au Pakistan: le massacre de plus de 150 personnes, la plupart des enfants, par des talibans dans une école de Peshawar gérée par l'armée.

- WUZHEN (Chine) - Deuxième "Conférence mondiale de l'internet" organisée par la Chine. Le président Xi Jinping doit s'exprimer en ouverture pour réaffirmer les vues de Pékin, alors que le pays a nettement durci sa censure du web et fait l'objet de multiples accusations de piratage informatique par des pays occidentaux (jusqu'au 17).

JEUDI 17 DECEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Sommet de l'UE (jusqu'au 18).

- PARIS - Délibéré au procès du polémiste Eric Zemmour, poursuivi pour provocation à la haine raciale pour une interview au journal italien Corriere Della Sera, dans laquelle il soutient notamment que les musulmans "ont leur code civil, c'est le Coran", qu'ils "vivent entre eux, dans les périphéries" si bien que "les Français ont été obligés de s'en aller".

- MOSCOU - Conférence de presse annuelle de Vladimir Poutine devant l'ensemble de la presse russe et internationale.

- WALDSHUT-TIENGEN (Allemagne) - Premier procès civil contre le laboratoire Bayer et sa pilule contraceptive Yasminelle accusée par la plaignante d'être à l'origine d'une embolie pulmonaire.

- ZURICH (Suisse) - Joseph Blatter, président démissionnaire de la Fifa, et Michel Platini, président de l'UEFA, tous deux suspendus dans l'affaire du paiement controversé de 1,8 million d'euros, doivent être entendus respectivement les 17 et 18 décembre par la justice interne de la Fifa.

AFRIQUE

- SIDI BOUZID (Tunisie) - Un marchand ambulant, Mohamed Bouazizi, s'immolait par le feu il y a cinq ans à Sidi Bouzid, excédé par la misère et les brimades policières, un drame qui constitua le point de départ de la révolution tunisienne et des révoltes dits du "Printemps arabe".

- ABIDJAN - Ouverture du procès des présumés assassins du général Robert Gueî ex- chef de la junte en Côte d'Ivoire , tué dans des circonstances troubles le 19 septembre à Abidjan.

VENDREDI 18 DECEMBRE

EUROPE

- Fin de la campagne électorale pour les législatives en Espagne.

AFRIQUE

- KIGALI - Référendum au Rwanda sur une révision constitutionnelle dont la principale disposition permettra au président Paul Kagame de se représenter en 2017 et de potentiellement diriger le pays jusqu'en 2034.

- FREETOWN - Dernier jour du recensement de la population en Sierra Leone lancé le 5 décembre, le cinquième de l'histoire de ce pays depuis son indépendance en 1961.

PROCHE-ORIENT

- KHARTOUM - Des membres de la communauté Nuba de Khartoum, touchée par la guerre au Soudan, organisent un festival célébrant la culture de leur région (jusqu'au 19).

AMERIQUES

- NATIONS UNIES - Probable réunion internationale à l'ONU pour trouver une issue politique au conflit syrien.

ASIE

- TOKYO - Le Japon et la Corée du Sud marquent le 50e anniversaire de la normalisation de leurs relations.

SAMEDI 19 DECEMBRE

EUROPE

- LILLE (France) - Election de Miss France 2016.

AMERIQUES

- MANCHESTER (Etats-Unis) - Troisième débat télévisé dans le New Hampshire (nord-est) entre les candidats démocrates à la Maison Blanche.

DIMANCHE 20 DECEMBRE

EUROPE

- MADRID et AILLEURS - Elections législatives dans toute l'Espagne après quatre ans de gouvernement du Parti populaire (droite).

- LJUBLJANA - Référendum pour l'annulation d'une loi autorisant le mariage gay en Slovénie.

- MOSCOU/KIEV - Date butoir pour le remboursement d'une dette de trois milliards de dollars par Kiev à Moscou. Si celle-ci n'est pas remboursée, le président russe Vladimir Poutine a ordonné à son gouvernement de saisir la justice.

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM - Un tribunal de Jérusalem doit se prononcer sur l'état mental et la responsabilité pénale de Yosef Haim Ben-David, un Israélien accusé d'être le principal instigateur du meurtre d'un adolescent palestinien brûlé vif en juillet 2014, par trois extrémistes juifs.

- ABOU DHABI - Début des plaidoiries de la défense dans le procès de 41 membres d'un groupe islamiste radical, accusés d'avoir cherché à renverser le régime des Emirats arabes unis.

LUNDI 21 DECEMBRE

EUROPE

- ATHENES - Visite de deux jours du président palestinien Mahmoud Abbas.

- LA HAYE - La procureure de la Cour pénale internationale dévoile le document listant l'entièreté des charges qu'elle souhaite retenir contre Dominic Ongwen, un des principaux chefs de la sanguinaire rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur en Ouganda.

AFRIQUE

- CONAKRY - Investiture du président guinéen Alpha Condé pour un second mandat.

AMERIQUES

- ASUNCION - Sommet du marché commun sud-américain, le Mercosur, et premier sommet international du nouveau président argentin Mauricio Macri.

- GUATEMALA - Audience pour décider de l'ouverture d'un procès pour corruption à l'encontre du précédent guatémaltèque Otto Pérez, qui a démissionné en septembre après des mois de protestations populaires.

MARDI 22 DECEMBRE

PROCHE-ORIENT

- MANAMA - Un tribunal de Bahreïn juge 24 personnes accusées de liens avec le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

MERCREDI 23 DECEMBRE

AFRIQUE

- TUNIS - Expiration de la mesure, reconductible, instaurant l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire tunisien. Cette décision a été prise par les autorités dans la foulée de l'attentat suicide perpétré le 24 novembre en plein Tunis contre la sécurité présidentielle.

PROCHE-ORIENT

- RYAD - Le roi Salmane prononce son discours annuel au Majlis Al-Choura, un conseil consultatif.

JEUDI 24 DECEMBRE

PROCHE-ORIENT

- BETHLEEM (Cisjordanie) - Messe de Noël dans la basilique de la Nativité.

ASIE

- KOH SAMUI (Thaïlande) - Verdict attendu dans le procès de deux jeunes travailleurs immigrés birmans accusés du meurtre de deux touristes britanniques en 2014 sur une plage de l'île touristique de Koh Tao, pour lequel la police thaïlandaise est accusée de négligences sur la scène de crime.

VENDREDI 25 DECEMBRE

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Bénédiction Urbi et Orbi du pape sur la place Saint-Pierre à l'occasion de la fête de Noël.

SAMEDI 26 DECEMBRE

- RAS -

DIMANCHE 27 DECEMBRE

EUROPE

- BARCELONE (Espagne) - Assemblée plénière de la CUP (candidature d'unité populaire) où les militants devront décider s'ils soutiennent l'investiture du président indépendantiste catalan Artur Mas.

AFRIQUE

- BANGUI - Premier tour des élections présidentielle et législatives en Centrafrique, après deux ans de transition chaotique marquée par des violences intercommunautaires.

- ALGER - Procès pour corruption concernant la société publique d'hydrocarbures Sontrach et impliquant des firmes étrangères, dont l'Italienne Saipem.

AMERIQUES

- PORT-AU-PRINCE - Second tour de l'élection présidentielle en Haïti.

LUNDI 28 DECEMBRE

- RAS -

MARDI 29 DECEMBRE

AFRIQUE

- CONAKRY - Déclaration officielle de la fin de l'épidémie d'Ebola en Guinée si aucun nouveau cas n'est signalé d'ici là.

- ANTANANARIVO - Elections sénatoriales à Madagascar, à l'issue desquelles la deuxième chambre du parlement, dissoute depuis le coup d'Etat de 2009, sera de nouveau opérationnelle.

MERCREDI 30 DECEMBRE

- RAS -

JEUDI 31 DECEMBRE

EUROPE

- BERLIN - Discours de fin d'année de la chancelière Angela Merkel.

- MOSCOU - Allocution présidentielle du président russe Vladimir Poutine qui adresse ses voeux pour le Nouvel an aux Russes.

VENDREDI 1ER JANVIER

EUROPE

- VIENNE - Traditionnel concert de Nouvel an du Philharmonique de Vienne, retransmis dans le monde entier.

- CITE DU VATICAN - Messe pour la paix à la basilique Saint-Pierre et ouverture de la porte sainte à la basilique Sainte-Marie-Majeure.

- SCHEVENINGEN (Pays-Bas) - Des milliers de personnes sont attendues comme chaque année sur la plage de Scheveningen, dans la banlieue de La Haye, pour participer au "plongeon du Nouvel An" dans l'eau glaciale de la mer du Nord.

- BRUXELLES - Entrée en vigueur du mécanisme de résolution unique dans le cadre de l'Union bancaire en Europe.

- MOSCOU/BRUXELLES - Entrée en vigueur des accords conclus entre l'Union économique eurasiatique et l'Union européenne.

- MOSCOU/ANKARA - Entrée en vigueur des sanctions russes contre la Turquie, comportant entre autres un embargo alimentaire, décidées après que le crash d'un avion militaire russe abattu par l'armée turque au-dessus de la frontière syrienne.

- MUNICH (Allemagne) - Les droits d'auteur du pamphlet antisémite d'Adolf Hitler, "Mein Kampf", tombent dans le domaine public. La publication du livre tel quel en Allemagne reste passible de poursuite pour incitations à la haine mais celle d'éditions commentées est rendue possible.

ASIE

- NEW DELHI - Delhi expérimente la circulation alternée pour tenter de réduire la pollution.

SAMEDI 2 JANVIER

- RAS -

DIMANCHE 3 JANVIER

AMERIQUES

- BUENOS AIRES - Départ du Dakar 2016.

LUNDI 4 JANVIER

- RAS -

MARDI 5 JANVIER

AMERIQUES

- CARACAS - Installation de la nouvelle Assemblée nationale, après la victoire de l'opposition aux élections législatives.

MERCREDI 6 JANVIER

- RAS -

JEUDI 7 JANVIER

EUROPE

- TOURS (France)- Le tribunal correctionnel rend son jugement dans l'affaire des "mariages chinois". Poursuivie pour "escroquerie", "prise illégale d'intérêt" et "recel de fonds publics", la principale accusée, Mme Han, avait été embauchée par l'ancien maire de Tours Jean Germain, qui s'était suicidé avant l'ouverture du procès, pour organiser ces "noces romantiques en Touraine".

VENDREDI 8 JANVIER

EUROPE

- LONDRES - Sortie du nouvel album de David Bowie, dont le titre est un dessin, celui d'une étoile noire ("Blackstar"), le jour de son 69ème anniversaire.

SAMEDI 9 JANVIER

EUROPE

- BARCELONE (Espagne) - Date limite pour la constitution d'un gouvernement régional en Catalogne. Faute d'accord au sein de la majorité indépendantiste à cette date, le président sortant Artur Mas devra convoquer de nouvelles élections.

DIMANCHE 10 JANVIER

- RAS -

REDCHEF