NOUVELLES
10/12/2015 10:21 EST | Actualisé 10/12/2016 00:12 EST

Agenda international du vendredi 11 décembre

Voici l'agenda international du vendredi 11 décembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

LE BOURGET (France) - Jour de vérité pour les 195 pays réunis depuis le 30 novembre à la conférence climat de l'ONU près de Paris: ils espèrent surmonter les divergences et arriver à un accord suffisamment substantiel pour enrayer le réchauffement climatique et éviter les conséquences catastrophiques qui s'annoncent pour la planète en cas d'échec.

(Environnement-climat-énergie-COP21-ONU) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

LAUSANNE (Suisse) - Le Tribunal arbitral du sport - la plus haute juridiction internationale du sport - doit se prononcer sur la levée ou non de la suspension provisoire de Michel Platini de toute activité liée au football, suspension qui gèle sa candidature à l'élection à la présidence de la Fifa prévue le 26 février. Point presse du secrétaire général du TAS Matthieu Reeb attendu vers 09H00

(Foot-corruption-Fifa) =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

TROYES (France)/PARIS - Un proche de la famille d'Omar Ismaïl Mostefaï, l'un des assaillants de la salle de spectacles du Bataclan, est jugé pour apologie du terrorisme et recel d'images portant atteinte à l'intégrité physique de personnes. Repéré avant les attentats du 13 novembre, il encourt jusqu'à sept ans de prison (13H00)

Le Conseil d'Etat examine par ailleurs sept recours relatifs à des assignations à résidence, une première depuis la mise en place de l'état d'urgence proclamé après les attentats de Paris

(France-attentats-jihadistes-sécurité-justice)

(France-attentats-jihadistes-procès)

PARIS - Vente aux enchères d'une partie de la collection de l'homme d'affaires français Pierre Bergé avec plus de 150 livres, partitions musicales et manuscrits précieux du XVe au XXe siècle lors de cette vente chez Drouot, la première d'une série de six qui s'étaleront jusqu'en 2017.

(France-arts-vente)

LONDRES - Nouvelle audience dans l'affaire Muhaydin Mire, l'homme de l'attaque au couteau dans le métro londonien, qualifiée de terroriste par les autorités britanniques. A partir de 14H00.

(GB-justice-terrorisme) =(PHOTO ARCHIVES)=

LONDRES - Le prêcheur radical Anjem Choudary doit dire devant le tribunal de l'Old Bailey s'il plaide coupable ou non coupable. Il est accusé d'avoir appelé à soutenir le groupe Etat islamique. A partir de 12H00.

(GB-justice-procès-terrorisme-religion) =(PHOTO ARCHIVES)=

LONDRES - Présentation à la presse des effets personnels de Margaret Thatcher qui seront mis aux enchères à compter de mardi chez Christie's - y compris plusieurs de ses célèbres sacs à main. A partir de 9H00.

(GB-enchères-célébrités) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Fin du procès de deux associations liées à l'Église de scientologie et plusieurs de leurs cadres, notamment pour fraude et faits d'extorsion, qui pourrait conduire à l'interdiction de la scientologie en Belgique.

(Belgique-cultes-scientologie-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - Des représentants des Etats-Unis, de Russie et des Nations Unies se retrouvent pour préparer la prochaine réunion du Groupe de soutien international à la Syrie. Pas d'accès presse prévu

(Syrie-conflit-diplomatie-ONU-Russie-USA)

MOSCOU - Le président Vladimir Poutine participe à la réunion annuelle des responsables du ministère de la Défense, alors que les relations entre la Russie et la Turquie traversent une grave crise après la destruction d'un avion de chasse russe par les forces turques près de la frontière syrienne. Horaire non précisé.

(Russie-défense-sécurité) =(PHOTO)=

JEZKAZGAN (Kazakhstan) - Retour de la Station spatiale internationale du cosmonaute russe Oleg Kononenko et des astronautes américain et japonais, Kjell Norwood Lindgren et Kimiya Yui, qui doivent atterrir à 13H12 dans les steppes arides au Kazakhstan.

(Russie-espace-ISS) =(PHOTO+VIDEO)=

ROME - En marge d'une conférence internationale sur la sécurité, la coopération et les migrations, rencontre à 11H15 entre le ministre russe Serguei Lavrov et son homologue italien Paolo Gentiloni, qui devraient évoquer la conférence sur la Libye prévue à Rome dimanche (Russie-Italie-Lybie-diplomatie) =(PHOTO)=

BERLIN - Réunion du conseil de surveillance de l'énergéticien allemand RWE qui doit voter sur sa réorganisation et la séparation de ses activités renouvelables et celles traditionnelles du gaz, charbon et nucléaire.

(énergie-restructuration-entreprises)

SWINOUSJSCIE (Pologne) - Arrivée à Swinoujscie (nord-ouest de la Pologne) du premier transport de gaz liquéfié en provenance de Qatar, destiné au démarrage technique de ce premier terminal LNG polonais dont l'exploitation commerciale doit commencer à la mi-2016.

(Pologne-Qatar-énergie)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BAGDAD - L'Irak cherche à obtenir la condamnation de l'ONU pour le déploiement, sans autorisation selon lui, de troupes et chars turcs dans le nord de son territoire.

(Irak-conflit-Turquie)

BAGDAD - Les forces irakiennes sécurisent un quartier clé de Ramadi repris au groupe Etat islamique et Washington s'est dit prêt à engager des hélicoptères d'attaque pour les aider à reprendre la totalité de la ville clé.

(Irak-conflit-jihadistes)

JERUSALEM - Poursuite des violences après une nouvelle attaque palestinienne anti-israélienne près d'une colonie en Cisjordanie occupée.

(Israël-Palestiniens-conflit-violences) =(PHOTO)=

ADEN/SANAA - Suivi des combats entre rebelles et pouvoir aidé d'une coalition arabe avant l'entrée en vigueur prévue d'une trêve, le jour du lancement le 15 décembre en Suisse de négociations de paix entre les protagonistes.

(Yémen-conflit)

KHARTOUM - Des représentants d'Egypte, du Soudan et d'Ethiopie se réunissent pour discuter du projet éthiopien controversé de construire le plus grand barrage d'Afrique sur le Nil Bleu.

(Soudan-Egypte-Ethiopie-économie-barrage) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

BANGUI - Les autorités centrafricaines s'emploient à finaliser les préparatifs du référendum constitutionnel de dimanche, qui servira de répétition générale au premier tour des élections présidentielle et législatives le 27 décembre, scrutins devant marquer le retour à la normalité institutionnelle en Centrafrique, deux ans après les massacres intercommunautaires qui ont précipité le pays dans le chaos.

(Centrafrique-référendum-Constitution) =(PHOTO+VIDÉO)=

KINSHASA - Les autorités congolaises veulent "entendre" à Kinshasa le Rwandais Ladislas Ntaganzwa, arrêté dans l'Est de la République démocratique du Congo et inculpé par la justice internationale pour son rôle présumé dans le génocide de 1994 au Rwanda. Pour Kinshasa, M. Ntaganzwa est l'un des chefs des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), milice hutu rwandaise accusée de nombreux crimes contre des civils en RDC.

(RDCongo-Rwanda-génocide-TPIR-arrestation)

VICTORIA FALLS (Zimbabwe)- Discours du président zimbabwéen Robert Mugabe à l'occasion de la conférence annuelle du parti au pouvoir la Zanu-PF, qui se tient sur fond de divisions concernant la succession du chef de l'Etat de 91 ans.

(Zimbabwe-politique-partis)

DAKAR - Concert pour la planète, au dernier jour de la conférence sur le climat à Paris. A partir de 19H00.

(Environnement-climat-énergie-COP21-Sénégal-France-musique) =(PHOTO+VIDÉO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Suivi de la campagne présidentielle de Donald Trump qui participe à un meeting dans l'Iowa (centre) après avoir soulevé une indignation mondiale en proposant de barrer l'entrée des musulmans aux Etats-Unis.

(USA-élections-immigration-religion)

WASHINGTON - Le ministre britannique de la Défense Michael Fallon prononce un discours devant l'Atlantic Council et rencontre son homologue américain Ashton Carter au Pentagone. Une conférence de presse commune est prévue. La visite intervient quelques jours après la décision de Londres de participer aux frappes aériennes en Syrie. (USA-GB-Syrie-Irak-conflit) =(PHOTO)=

RIO DE JANEIRO - Suite de la procédure de destitution lancée contre la présidente de gauche Dilma Rousseff.

(Destitution-parlement-économie-Brésil)

++ ASIE

BANGKOK - Grande course de vélo à travers Bangkok en l'honneur du 88e anniversaire du roi de Thaïlande, dans un contexte d'inquiétude pour la santé du plus vieux monarque en exercice, objet d'un important culte de la personnalité dans son royaume, le présentant comme le ciment de la Nation. La course est menée par son fils, le prince héritier.

(Thaïlande-royauté-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

SEOUL - Les deux Corées se retrouvent vendredi au niveau des ministres adjoints dans la zone intercoréenne de Kaesong, dans l'esprit de l'accord de compromis conclu en août pour désamorcer les tensions sur la péninsule.

(CoréeSud-CoréeNord-diplomatie-politique)

Redchef