NOUVELLES
09/12/2015 06:48 EST | Actualisé 09/12/2015 06:52 EST

Barack Obama invite Justin Trudeau à un diner d'État à la Maison Blanche en mars 2016

OTTAWA – Pour la première fois en 19 ans, un premier ministre canadien aura droit à une réception en son honneur à la Maison Blanche.

The Huffington Post Canada a appris que le président américain Barack Obama a invité le premier ministre Justin Trudeau pour un dîner d’État en mars 2016. Une date précise n’a pas encore été confirmée.

Trudeau s’est engagé à renforcer les liens du Canada avec l’administration Obama. Dans le discours du Trône de vendredi, qui décrit l’agenda du gouvernement, le premier ministre s’est engagé à ce que « le gouvernement [renforce] ses relations avec ses alliés, notamment avec les États-Unis, son meilleur ami et partenaire».

Malgré quelques désaccords – la décision d’Obama de rejeter le pipeline Keystone XL et la décision de Trudeau de se retirer de la mission contre l’État islamique – les deux hommes semblent développer une relation amicale.

Leur premier appel téléphonique, le jour après les élections, a été décrit comme « très chaleureux ». Obama aurait taquiné Trudeau sur la couleur de ses cheveux, disant qu’ils deviendraient vite gris comme les siens.

Le mois dernier, les deux chefs se sont rencontrés en personne pour la première fois lors du sommet Asie-Pacifique à Manille. Obama a dit aux journalistes qu’il avait invité « Justin » et son épouse à la Maison Blanche dans l’année à venir.

L’ancien premier ministre Stephen Harper n’a jamais eu droit à une telle invitation pendant ses mandats.

Le dernier premier ministre canadien qui a été invité à la Maison Blanche pour un dîner d’État était Jean Chrétien, en 1997, pendant l’administration Clinton.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.