Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les grèves auront-elles un impact sur l'année scolaire? L'épreuve des faits

Les grèves auront-elles un impact sur l'année scolaire?

Autre journée de grève dans les écoles primaires et secondaires, autre casse-tête pour les parents, mais aussi pour les commissions scolaires. Devront-elles revoir leur calendrier scolaire? Les élèves du Québec doivent-ils avoir un nombre minimum de jours de classe?

Un texte de Denis-Martin Chabot

Vérification faite : oui. Le règlement de la Loi sur l'instruction publique au Québec prévoit un minimum de 180 jours de classe.

Or, les étudiants du primaire et du secondaire du Québec ont perdu de quatre à huit jours depuis septembre en raison du mouvement de grèves tournantes du Front commun et de la Fédération autonome des enseignants.

Les élèves de la Commission scolaire de Montréal auront perdu huit jours vendredi.

La loi ne prévoit pas de mesures en cas de journées perdues en raison d'une grève. Le ministère s'en remet aux commissions scolaires.

En plus des 180 jours de classe, il y a 20 journées pédagogiques dans l'année scolaire et certaines sont dites flottantes. Les commissions scolaires pourraient vouloir en utiliser pour reprendre les journées perdues. Elles devront s'entendre avec les syndicats des enseignants.

Certains enseignants disent qu'ils feront du rattrapage, si nécessaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.