Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les déficits de 10 milliards $ représentent un «objectif», précise Justin Trudeau (VIDÉO)

Les déficits de 10 milliards $ représentent un «objectif», précise Trudeau (VIDÉO)

OTTAWA _ L'engagement de limiter à 10 milliards $ le montant des déficits pour chacune des deux prochaines années financières est désormais présenté comme un "objectif" par Justin Trudeau.

En conférence de presse à Ottawa, mercredi, le premier ministre a réaffirmé sa promesse de renouer avec l'équilibre budgétaire en 2019-2020, mais pas celle de plafonner le montant des déficits annuels à 10 milliards $.

Il a insisté sur le fait que ces déficits devaient être perçus comme des investissements pour stimuler la croissance économique, qui a été anémique sous le précédent gouvernement conservateur.

M. Trudeau n'a pas voulu réitérer ce qu'il avait mis de l'avant pendant la campagne électorale, soit que le montant annuel des déficits en question serait de 10 milliards $, disant que l'avenir nous dira si "on va pouvoir tenir à ce niveau-là".

Les libéraux ont conçu leur plateforme économique en se basant sur le montant de 10 milliards, mais le premier ministre Trudeau a refusé de parler d'un engagement brisé, mercredi, lorsque la question lui a été posée.

Les propos de M. Trudeau surviennent deux jours après que son ministre des Finances, Bill Morneau, eut reconnu que les revenus générés par la hausse d'impôt pour les plus riches ne suffiront pas à financer entièrement la baisse du taux d'imposition pour la classe moyenne.

Cette refonte du régime fiscal des particuliers, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2016, coûtera 1,2 milliard $ au trésor public en 2016-2017, a spécifié lundi le ministre Morneau.

Pays le moins taxeur: le Chili

Les pays qui taxent le plus et le moins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.