Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Réfugiés syriens: le plan des libéraux est un bon compromis, juge l'OIM

Plan libéral pour les réfugiés: un bon compromis

Le directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) estime que l'intention du gouvernement libéral de répartir l'accueil de réfugiés syriens sur trois mois représente un bon compromis.

William Swing croit que le plan initial des libéraux - qui prévoyaient accueillir 25 000 réfugiés d'ici la fin de l'année - n'aurait pas été possible pour des raisons logistiques.

En entrevue avec La Presse Canadienne, M. Swing a soutenu que le report de l'échéance en février permettrait une certaine marge de manoeuvre alors que le Canada travaille d'arrache-pied pour atteindre ce nouvel objectif.

Le dirigeant de l'OIM se dit toutefois optimiste sur le programme des libéraux, jugeant qu'il s'agit d'un acte humanitaire qui reflète leur courage et leur leadership politique.

Bien qu'il y ait une certaine urgence à aider les réfugiés syriens qui fuient la guerre dans leur pays, la décision de l'échéance incombe au gouvernement, a-t-il ajouté.

M. Swing a affirmé qu'il ne savait pas quand les premiers vols nolisés de réfugiés commenceront à affluer au pays. Le premier ministre Justin Trudeau avait indiqué qu'ils devraient arriver plus tard cette semaine.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.