Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Problème d'embonpoint chez les écureuils cette année

Voyez pourquoi les écureuils sont plus gros cette année
Grey Squirrel (Sciurus carolinensis), backlit grey squirrel with bushy tail, Regents Park, London, England
Mr Elliott Neep via Getty Images
Grey Squirrel (Sciurus carolinensis), backlit grey squirrel with bushy tail, Regents Park, London, England

Si vous avez l'impression que les écureuils sont plus gros et nombreux cette année, vous avez raison. Le temps doux leur permet de survivre et de s'alimenter plus longtemps.

Un texte de Sara-Christine Gemson

Selon David Sugarman, chercheur en chef au Centre des sciences de l'Ontario, les écureuils peuvent s'alimenter plus facilement cette année, ce qui permet à de nombreux petits de survivre jusqu'à l'âge adulte et aux plus vieux de se faire des réserves de graisse encore plus importante.

Les écureuils n'hivernent pas, mais ils sont beaucoup plus sédentaires en hiver pour ne pas trop brûler d'énergie lorsque les sources de nourriture sont limitées, explique M. Sugarman. Ils se font donc une réserve de graisse en automne pour survivre pendant cette période sédentaire. Ils ne savent pas que l'hiver tarde à arriver, alors ils continuent de se préparer.

« Ils continuent de chercher une graine de plus ou un gland de plus ou une autre fleur. »

— David Sugarman, chercheur en chef, Centre des sciences de l'Ontario

David Sugarman ajoute que les écureuils continueront de bénéficier de cette couche de graisse plus épaisse au printemps, lorsque les sources de nourriture restent difficiles à trouver.

Selon le chercheur, les écureuils ne souffriront pas de problèmes de santé liés à cette prise de poids, ils ne devront donc pas se mettre au régime. Ils auront toutefois peut-être plus de difficulté à se trouver une demeure affirme le chercheur.

« Normalement ils peuvent se faufiler dans des espaces très restreints, mais ils vont peut-être se sentir de plus en plus à l'étroit », explique M. Sugarman.

À High Park, dans l'ouest de Toronto, de nombreux piétons ont remarqué que les écureuils sont particulièrement enrobés cette année.

Jackie Todd, une promeneuse de chiens, affirme qu'elle a vu de nombreux écureuils se faire attaquer, ce qu'elle n'a jamais vu par le passé.

« Ils sont plus gros et lents. Quand je promène mes chiens, ils se font prendre et attaquer, soit par mes chiens ou d'autres chiens. Ils ne peuvent pas s'enfuir. »

Veronica Nasarski les trouve encore plus mignons, bien qu'ils soient moins agiles.

« C'est drôle de les voir grimper aux arbres, ils semblent avoir de la difficulté. »

Le chien passager

9 animaux qui se prennent pour des humains

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.