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Des manifestants s'enchaînent au pipeline 9B d'Enbridge

Des manifestants s'enchaînent au pipeline 9B d'Enbridge

Les trois manifestants qui avaient fermé une valve du pipeline 9B d'Enbridge, à Sainte-Justine-de-Newton sur la frontière entre l'Ontario et le Québec, pour ensuite s'y enchaîner à bonne heure lundi matin, ont été détachés et appréhendés par les policiers en fin de journée.

Le flot de l'oléoduc, qui a récemment été inversé pour permettre l'expédition de pétrole des sables bitumineux vers Montréal, a donc été interrompu durant la journée.

La manoeuvre a permis, du coup, de démontrer certaines lacunes en matière de sécurité.

D'une part, après avoir dégagé un premier manifestant qui était plus facilement atteignable, les policiers ont échoué dans leur tentative de déloger les deux autres, de sorte que ce sont les pompiers qui ont finalement réussi la manoeuvre.

Toutefois, des fuites d'huile sont survenues durant la tentative des policiers et, selon la porte-parole de la municipalité, Patricia Domingos, les employés d'Enbridge n'étaient pas outillés pour faire face à ce problème.

«Les gars d'Enbridge ont effectué le nettoyage au niveau de la valve et ils n'avaient même pas d'absorbant pour tout ce qui a coulé. Ils ont été obligés de demander aux pompiers s'ils en avaient», a-t-elle raconté lorsque rejointe sur place par La Presse Canadienne.

Par ailleurs, la compagnie a été avisée sur sa ligne d'urgence par Mme Domingos de l'action en cours dès le début de celle-ci. Or, selon la porte-parole de la Ville, le représentant de l'entreprise à l'autre bout de la ligne d'urgence n'a pas compris le sens de l'appel et c'est un représentant du bureau de Montréal de l'entreprise qui a rappelé environ 45 minutes plus tard pour avoir l'heure juste.

Selon Mme Domingos, les employés d'Enbridge ont finalement été dépêchés sur les lieux deux heures après le début de l'action, ce qui démontre, selon elle, que la capacité et le temps de réponse de l'entreprise placent toutes les communautés en danger.

Un porte-parole d'Enbridge, Éric Prud'homme, conteste toutefois cette version.

«La ligne 9B est surveillée 24 heures sur 24, sept jours sur sept», a-t-il précisé lors d'un appel à La Presse Canadienne.

«Dans ce cas-ci, nous avons reçu un appel au centre d'urgence de la part de Mme Domingos. L'information a été relayée. Nos protocoles ont été suivis. Ce n'était pas un appel d'urgence, mais pour des raisons de précaution, nous avons fermé la ligne 9B et des équipes se sont ensuite déplacées sur les lieux», a-t-il dit.

La municipalité s'oppose depuis le début au projet d'inversement, mais ses représentations - notamment devant l'Office national de l'énergie - sont demeurées sans réponse.

«Nous sommes vraiment très insatisfaits en tant que municipalité», a indiqué Mme Domingos alors que la manifestation était en cours.

«Que des citoyens décident de faire quelque chose, pour nous c'est bien parce qu'il y a plein de gens qui n'ont pas encore compris que c'est vraiment un danger pour toute la population du Québec, qui a besoin de territoires et d'eau qui soient sains», a-t-elle fait valoir.

Plusieurs organismes ont exprimé des inquiétudes face à cette utilisation de l'oléoduc 9B, faisant valoir que le tronçon, âgé de 40 ans, est affaibli et qu'il n'a pas été conçu pour transporter le pétrole albertain beaucoup plus corrosif et lourd que les hydrocarbures qui y circulaient en sens inverse auparavant.

La municipalité de Sainte-Justine-de-Newton, dont les installations représentent la porte d'entrée de l'oléoduc au Québec, a déjà fait parvenir plusieurs résolutions au premier ministre Justin Trudeau, missives auxquelles elle attend toujours une réponse.

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