NOUVELLES
07/12/2015 06:14 EST | Actualisé 08/12/2015 07:31 EST

Longueuil limite à 1% sa hausse de taxe (VIDÉO)

Bonne nouvelle pour les contribuables de Longueuil : dans son budget pour l'année 2016 présenté lundi, la Ville a réussi à limiter la hausse des taxes à 1 % en moyenne, une augmentation beaucoup moins élevée que l'an dernier.

Le budget de la Ville de Longueuil s'élève cette année à 396 M$, ce qui représente une faible hausse de 3 M$ par rapport au précédent budget, soit moins de 1 %.

Les hausses seront réparties différemment à travers la ville en fonction du rôle d'évaluation. Par exemple, l'augmentation annoncée lundi coûtera 26 $ de plus pour les propriétaires d'une maison évaluée à 273 000 $, soit la valeur moyenne des résidences unifamiliales à Longueuil.

La facture devrait toutefois être un peu plus salée dans l'arrondissement de Greenfield Park, qui verra les taxes augmenter de 2,9 %.

En 2016, Longueuil prévoit investir :

  • 20 M pour les travaux de renouvellement des infrastructures;
  • 10 M pour la poursuite du programme d'amélioration des chaussées;
  • 9,5 M pour l'amélioration des parcs du territoire;
  • 10 M pour la poursuite du programme d'amélioration des chaussées;
  • 9,5M pour l'amélioration des parcs du territoire;
  • 8 M pour le prolongement du lien cyclable et pédestre Oka-Mont-Saint-Hilaire;
  • 750 000 pour la lutte à l'agrile du frêne;
  • 500 000 pour l'amélioration de la sécurité en milieu urbain.

Parmi les projets majeurs qui seront menés l'an prochain, la municipalité a prévu reconstruire la passerelle de Normandie, qui s'est effondrée en février dernier après avoir été percutée par un camion.

Une hausse beaucoup moins élevée que l'an dernier

Le budget de l'an dernier, qui avait vu les taxes grimper de 3,9 %, avait déclenché l'ire du ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau. Cette fois, cependant, les critiques devraient être plus rares.

La mairesse Caroline St-Hilaire estime que le budget déposé lundi est « rigoureux » et « respecte la capacité de payer des citoyens ». « L'année dernière, il est arrivé des choses qui étaient hors de notre contrôle, [tandis que] cette année, nous étions en plein contrôle de notre budget », explique-t-elle.

« On maintient la qualité des services, on augmente notre offre en termes culturels... Les citoyens ont plein de services qu'ils n'avaient pas dans les années précédentes. »

— Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil

Il n'y a actuellement aucune opposition organisée au conseil municipal; seuls quelques conseillers indépendants y siègent. Même s'ils étaient contre le budget, ils ne seraient pas assez nombreux pour faire pencher la balance.

Avec les informations de Jacques Bissonnet

Galerie photo Les pays qui taxent le plus et le moins Voyez les images