NOUVELLES
06/12/2015 18:00 EST | Actualisé 06/12/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du lundi 7 décembre (actualisées à 03H00 GMT)

A LA UNE

PARIS - Le parti d'extrême droite Front national (FN) largement en tête au premier tour d'élections régionales en France, dernier scrutin avant la présidentielle de 2017.

WASHINGTON - Dans un discours solennel depuis la Maison Blanche, Barack Obama a tenté de rassurer l'Amérique après l'attentat de San Bernardino, promettant de "traquer les terroristes" où qu'ils soient et de détruire le groupe Etat islamique.

CARACAS - Législatives au Venezuela, l'opposition favorite. Violences redoutées dans un climat général d'exaspération lié à la crise économique.

LE BOURGET - Début d'une semaine décisive à la conférence mondiale sur le climat, avec de nombreux points encore en discussion.

FRANCE/ELECTIONS

================

France-politique-élections-économie

PARIS

Le parti d'extrême droite Front national (FN) est arrivé dimanche largement en tête lors d'élections régionales en France, premier scrutin dans le pays depuis les attentats jihadistes meurtriers du 13 novembre.

(PAPIER GENERAL) 730 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-politique-élections

PARIS

Elles ont une génération d'écart mais ont réussi dimanche leur pari: Marine Le Pen, présidente du Front national, et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, sont arrivées en tête du premier tour des élections régionales avec des scores inédits dépassant les 40%.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA/FUSILLADE

=============

USA-fusillade-police-armes-attentats-jihadistes

WASHINGTON

Barack Obama a tenté dimanche soir de rassurer une Amérique inquiète après l'attentat de San Bernardino, promettant de "traquer les terroristes" où qu'ils soient et de détruire le groupe Etat islamique.

(PAPIER GENERAL) 690 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-attentat-jihadiste-police-armes-diplomatie

WASHINGTON

Quatre jours après l'attentat perpétré par un couple musulman radicalisé qui a fait 14 morts en Californie, M. Obama a affiché dimanche sa fermeté, dans une allocution solennelle à la Maison Blanche.

(REPERES) 300 mots DEJA TRANSMIS

USA-fusillade-police-armes-attentats-jihadistes

WASHINGTON

La tuerie perpétrée cette semaine aux Etats-Unis, désormais qualifiée d'"acte de terrorisme", a davantage creusé le fossé politique sur la question ultrasensible des armes, les républicains accusant en parallèle le gouvernement démocrate de mollesse face à l'islamisme.

(PAPIER d'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

VENEZUELA/ELECTIONS

===================

Venezuela-élections-Parlement-économie-pétrole

CARACAS

Les Vénézuéliens, lassés par la crise économique qui a vidé les supermarchés, choisissaient dimanche leurs députés, un scrutin pouvant donner la majorité parlementaire à l'opposition mais aussi provoquer des violences et mener à la paralysie politique, à quelques heures de la fermeture des bureaux de vote.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDÉOGRAPHIE)=

COP21

=====

Climat-environnement-énergie-COP21-ONU

LE BOURGET (France)

Une semaine décisive pour l'avenir de la planète s'ouvre lundi au Bourget, près de Paris, où les ministres prennent La main dans les négociations mondiales sur le climat qui entrent dans le dur, avec nombre de points cruciaux encore disputés.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS

GB-police-agression-transports

LONDRES

La police antiterroriste britannique a inculpé dimanche un homme de 29 ans pour tentative de meurtre, au lendemain d'une attaque au couteau ayant fait deux blessés dans une station de métro de l'est de Londres.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Yémen-conflit-attentat

ADEN (Yémen)

Le gouverneur d'Aden a été tué dans un attentat à la voiture piégée, un nouveau camouflet pour le président Abd Rabbo Mansour Hadi qui peine à sécuriser la deuxième ville du Yémen plus de quatre mois après sa reconquête face aux rebelles chiites.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit

BEYROUTH

Au moins 32 combattants du groupe Etat islamique (EI) ont été tués dimanche à Raqa, le fief des jihadistes dans le nord de la Syrie de plus en plus pris pour cible par les frappes aériennes de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

corruption-Ukraine-Russie-crise-USA

KIEV

Le vice-président américain Joe Biden est arrivé dimanche à Kiev pour réaffirmer le soutien des Etats-Unis à l'Ukraine face à la Russie mais aussi l'encourager à redoubler ses efforts pour combattre la corruption qui continue de ronger le pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Libye-conflit-politique-Tunisie

TUNIS

Un projet d'accord politique pour sortir la Libye du chaos a été mis sur la table par des représentants des deux autorités rivales, mais la prudence domine sur ses chances de succès après l'échec de précédentes tentatives.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Libye-conflit-politique-Tunisie-doc

TRIPOLI

La Libye, dont les deux autorités rivales ont annoncé dimanche avoir signé un projet d'accord pour mettre fin à leur conflit, a sombré dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011.

(CHRONOLOGIE) 590 mots DEJA TRANSMIS

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskNuit/jr